Publié le 21 Mar 2024 - 16:46
INONDATIONS, ASSAINISSEMENT, CHÔMAGE ET SPORT

 Les ambitions de Déthié Fall pour la banlieue

 

Lors d’une caravane effectuée dans les artères de la banlieue, le leader de la coalition DéthiéFall2024 a promis de faire de la banlieue une priorité absolue, une fois élu.

 

‘’On va vers un rendez-vous électoral où l'enjeu décisif et le plus important est d'avoir un changement qualitatif dans la marche du pays. Le diagnostic est connu de tous et nous en avons une compréhension très claire. Inondations, assainissement, chômage, environnement et cadre de vie. Je prends l'engagement, si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d'y accorder une priorité absolue’’, a promis, hier, le leader de la coalition DéthiéFall2024, lors d’une caravane dans les départements de Pikine et Guédiawaye.

Le candidat a pris l'engagement d'engager des programmes de financement à destination des jeunes et des femmes, sans discrimination ni favoritisme. Pour ce qui est de la question des inondations, de l'assainissement et, donc, du cadre de vie, il est inadmissible, selon lui, que la banlieue de Dakar continue toujours d'être une piscine à ciel ouvert à chaque hivernage. ‘’Des milliards ont été déclarés, mais à chaque hivernage, le syndrome des inondations demeure. Et pourtant, la même quantité de pluviométrie en banlieue est la même à Dakar-Plateau et il n'y a pratiquement jamais d'inondation en centre-ville. Je prends l'engagement de renforcer dans un climat de bonne gouvernance les programmes de lutte contre les inondations avec toutes les infrastructures associées. La qualité des ouvrages d'assainissement et de génie civil doit être la même, que ça soit à Dakar-Plateau, à Guédiawaye, à Pikine ou à Keur Massar’’, estime le candidat.

Déthié Fall a aussi évoqué la problématique environnementale, avec la mer et les bandes de filaos. Il s’engage à la prendre en charge.

L’autre grande question abordée par le candidat a été celle du chômage des jeunes. ‘’L'un des traits caractéristiques de la banlieue reste la prédominance du secteur informel et le chômage des jeunes. Je l'ai toujours répété : il faut un accompagnement renforcé de l'État envers le secteur informel, pour aider nos compatriotes qui y exercent des activités économiques et qui contribuent grandement à notre économie et dans notre PIB’’, a déclaré M. Fall.

Puis, le candidat de l’opposition a levé un coin de son programme pour le sport. Il entend en faire un levier de la diplomatie par le Soft Power. ‘’Je prends l'engagement de mettre en place des politiques sportives d'accompagnement des clubs sportifs et de doter des infrastructures sportives de qualité. Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue en bon lieu où il fera également bon à vivre et beau à voir’’, a terminé le patron de la coalition DéthiéFall2024.

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal