Publié le 21 Mar 2024 - 16:46
INONDATIONS, ASSAINISSEMENT, CHÔMAGE ET SPORT

 Les ambitions de Déthié Fall pour la banlieue

 

Lors d’une caravane effectuée dans les artères de la banlieue, le leader de la coalition DéthiéFall2024 a promis de faire de la banlieue une priorité absolue, une fois élu.

 

‘’On va vers un rendez-vous électoral où l'enjeu décisif et le plus important est d'avoir un changement qualitatif dans la marche du pays. Le diagnostic est connu de tous et nous en avons une compréhension très claire. Inondations, assainissement, chômage, environnement et cadre de vie. Je prends l'engagement, si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d'y accorder une priorité absolue’’, a promis, hier, le leader de la coalition DéthiéFall2024, lors d’une caravane dans les départements de Pikine et Guédiawaye.

Le candidat a pris l'engagement d'engager des programmes de financement à destination des jeunes et des femmes, sans discrimination ni favoritisme. Pour ce qui est de la question des inondations, de l'assainissement et, donc, du cadre de vie, il est inadmissible, selon lui, que la banlieue de Dakar continue toujours d'être une piscine à ciel ouvert à chaque hivernage. ‘’Des milliards ont été déclarés, mais à chaque hivernage, le syndrome des inondations demeure. Et pourtant, la même quantité de pluviométrie en banlieue est la même à Dakar-Plateau et il n'y a pratiquement jamais d'inondation en centre-ville. Je prends l'engagement de renforcer dans un climat de bonne gouvernance les programmes de lutte contre les inondations avec toutes les infrastructures associées. La qualité des ouvrages d'assainissement et de génie civil doit être la même, que ça soit à Dakar-Plateau, à Guédiawaye, à Pikine ou à Keur Massar’’, estime le candidat.

Déthié Fall a aussi évoqué la problématique environnementale, avec la mer et les bandes de filaos. Il s’engage à la prendre en charge.

L’autre grande question abordée par le candidat a été celle du chômage des jeunes. ‘’L'un des traits caractéristiques de la banlieue reste la prédominance du secteur informel et le chômage des jeunes. Je l'ai toujours répété : il faut un accompagnement renforcé de l'État envers le secteur informel, pour aider nos compatriotes qui y exercent des activités économiques et qui contribuent grandement à notre économie et dans notre PIB’’, a déclaré M. Fall.

Puis, le candidat de l’opposition a levé un coin de son programme pour le sport. Il entend en faire un levier de la diplomatie par le Soft Power. ‘’Je prends l'engagement de mettre en place des politiques sportives d'accompagnement des clubs sportifs et de doter des infrastructures sportives de qualité. Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue en bon lieu où il fera également bon à vivre et beau à voir’’, a terminé le patron de la coalition DéthiéFall2024.

CHEIKH THIAM

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton