Publié le 22 Mar 2024 - 09:43
AMADOU BA SUR LE RETARD À L'ALLUMAGE DE SA CAMPAGNE

‘’Beaucoup étaient à l’intérieur, mais n'étaient pas motivés’’

 

Invité de l’émission de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, Amadou Ba est revenu sur un certain nombre de questions, comme le retard dans le décollage de sa campagne présidentielle et l’absence de la question de la gouvernance dans sa campagne électorale.

 

Lors d’une interview, hier, sur la chaine 7TV, Amadou Ba est revenu sur le retard à l’allumage de sa campagne électorale. Selon l’ancien Premier ministre, l’intervention du chef de l’État, jeudi dernier, a été décisive dans la mobilisation des troupes, surtout de l’APR dans sa campagne.

‘’En fait, le parti APR a une relation particulière avec Macky Sall. Le président a parlé à des responsables et a insisté auprès d’eux. Ainsi, je ne peux pas dire que tout le monde est engagé, mais une grande partie l'est désormais. Je peux vous dire que ça se voit sur le terrain", a-t-il déclaré, avant d’indiquer que cette allocution a ‘’permis de libérer tout le monde’’. ‘’Beaucoup de personnes étaient à l’intérieur, mais n’étaient pas motivées. Mais je peux vous assurer que la grande majorité se mobilise maintenant et c'est très encourageant’, soutient-il.

Concernant la problématique de la gouvernance et de la transparence des finances publiques qui constitue le principal angle d'attaque de la coalition DiomayePrésident, l’ancien grand argentier de l’État a botté en touche. ‘’Le ministère de l’Économie et des Finances a entrepris énormément de réformes allant dans le sens de la transparence. Je pense que sur cette question, on a un problème de communication et on accuse beaucoup de personnes sans fondement. Quand on est dans des postes de responsabilité, on ne peut pas tout dire’’, a-t-il répondu, avant d’appeler à plus de concertations avec d’autres acteurs comme la presse pour mieux communiquer sur les réformes allant vers plus de transparence.

Poursuivant son propos, il a dénoncé un certain populisme, concernant la question du manque de transparence dans les affaires publiques. ‘’A chaque passation de service, un état des lieux et un PV est dressé par un inspecteur général d'État qui fait un état des lieux sur la situation complète du service. Souvent, on n’a pas besoin de faire un show pour savoir ce qui se passe dans nos services publics’’, renseigne-t-il.  

Quant aux attaques relatives à sa fortune, Amadou Ba indique avoir souscrit à plusieurs reprises à la déclaration de patrimoine. ‘’Quand j’étais au MEF et quand j’ai été nommé Premier ministre, je l’avais fait aussi. Inch’Allah, si je suis président, je souscrirais à nouveau à ce rituel. Je peux vous certifier que toute ma fortune est justifiée’’, conclut-il.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal