Publié le 18 Nov 2024 - 12:08
Génocide des Tutsis

La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français

 

Saisi par des victimes du génocide, le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête, estimant que les agissements de la France au Rwanda en 1994 constituaient des « actes de gouvernement », qui bénéficient d’une totale immunité juridictionnelle.

 

Le tribunal administratif de Paris a rejeté jeudi 14 novembre une requête déposée par des victimes du génocide des Tutsi, au Rwanda, visant à faire condamner l’Etat français pour sa complicité présumée dans la tragédie survenue en 1994, s’estimant « incompétent ».

L’enjeu de ce contentieux était de savoir si les faits incriminés constituaient des « actes de gouvernement », qui bénéficient d’une totale immunité juridictionnelle, en général pour des raisons de diplomatie, de sûreté intérieure ou extérieure ou de faits de guerre.

Le tribunal administratif a statué dans ce sens, considérant « qu’il n’est pas compétent dès lors que les décisions et agissements de l’Etat français entre 1990 et 1994 à l’égard de l’Etat rwandais, puis de l’Organisation des Nations unies ne sont pas détachables de la conduite des relations internationales de la France ».

Les requérants réclamaient 700 millions d’euros

Signée par une vingtaine de victimes ou témoins du génocide et deux associations, Rwandais Avenir et le Collectif des parties civiles pour le Rwanda, la requête – une première devant la justice administrative – avait été déposée en avril 2023.

L’Etat français « pouvait éviter ce génocide : non seulement il n’en a rien fait, mais son soutien politique, diplomatique, militaire aux extrémistes hutu a été continu avant, pendant et après le génocide qu’ils ont commis », avait déclaré l’avocat des requérants, Serge Lewisch, lors de l’audience, le 24 octobre.

Les requérants, qui réclamaient 700 millions d’euros de réparation, accusaient notamment Paris de ne pas avoir dénoncé « le traité d’assistance militaire de 1975 à un gouvernement rwandais génocidaire ».

En cause, l’ancien secrétaire général de l’Elysée Hubert Védrine et plusieurs militaires, en particulier l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major des armées en France en 1994. Ce dernier aurait, selon les requérants, « outrepassé ses pouvoirs ».

Une requête basée sur le rapport Duclert

La requête visait également l’opération française « Turquoise », conduite sous mandat de l’ONU, ayant fait l’objet par la justice pénale en octobre 2023 d’un non-lieu général, contesté par les parties civiles, qui ont fait appel.

Dans cette enquête pénale, les parties civiles accusent la France de « complicité de génocide » pour avoir, selon elles, sciemment abandonné pendant trois jours les civils tutsi réfugiés dans les collines de Bisesero, laissant se perpétrer le massacre de centaines d’entre eux par les génocidaires, du 27 au 30 juin 1994.

La requête administrative s’appuyait, en outre, sur le rapport d’une commission d’historiens présidée par Vincent Duclert, basé sur l’analyse d’archives françaises, qui a conclu aux responsabilités « lourdes et accablantes » de la France. Le rapport Duclert avait toutefois écarté toute « complicité » de génocide de la France. Selon l’ONU, les massacres au Rwanda ont fait plus de 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement au sein de la minorité tutsi.

 

Le Monde avec AFP

Section: 
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police