Publié le 25 Nov 2024 - 12:10
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF

‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’

 

L’atelier de formation des députés de Pastef, qui se tenait à Saly Portudal, a pris fin hier dimanche. La cérémonie d’ouverture, présidée par le leader du parti au pouvoir Ousmane Sonko, a été l’occasion pour ce dernier de rappeler aux parlementaires l’importance de renouer des relations sincères entre l’hémicycle et le peuple.
 

Le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, a participé à l’atelier de formation des députés de son parti pour une Assemblée de rupture. Dans ce cadre, il a expliqué que la relation de confiance entre l’hémicycle et le peuple doit être rétablie par cette 15e législature.

‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire qui est souvent perçu comme un appendice, un lieu d’applaudissements’’, a-t-il déclaré. Il a également insisté sur le fait que chaque député ne doit pas oublier pourquoi il a été élu et envoyé à l’Assemblée nationale, et doit être au service du peuple et de la nation.

Dans cette perspective, le président de Pastef a ajouté : ‘’Nous considérons que l’Assemblée nationale doit enfin être rehaussée au niveau qu’elle aurait dû atteindre depuis longtemps, indépendamment des convergences politiques entre les différentes formations et l’Exécutif. Les députés sont avant tout les députés du peuple et au-delà de la configuration politique, le député est là pour servir un projet commun, pour lequel nous nous sommes tous battus.’’

Pour lui, ‘’les gens comprennent bien les enjeux et doivent rester fidèles à ce projet qui doit toujours être au service du peuple sénégalais’’. C’est pour cette raison que les députés de Pastef ont été formés sur leurs missions et rôles dans la prochaine législature.

‘’Ce n’est qu’une formation qui sera suivie, si Dieu le veut, d’autres. Si nous l’avons organisée, c’est pour mettre l’accent sur l’importance que nous accordons à cette institution, qui me semble centrale et essentielle à la vie démocratique d’un pays’’.

Il a également souligné que ‘’c’est la représentation parlementaire qui détermine le statut du chef de l’opposition, car le débat politique se tient de manière continue au-delà des élections à l’Assemblée nationale’’.

D’ailleurs, a-t-il poursuivi ‘’vu la configuration actuelle, il faut s’attendre à une accélération des sessions de l’Assemblée nationale pour pouvoir voter la loi de finances initiale avant le 31 décembre et avancer avec d’autres projets déjà préparés qui n’attendent que l’installation de l’Assemblée’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT