Le Sénégal peut éliminer la transmission de la mère à l’enfant avant 2015 (responsable)
Le Sénégal peut éliminer la transmission du Sida de la mère à l’enfant avant 2015, a indiqué, lundi à Dakar, le directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé, qui a souligné que ce pays est ''un bon élève'', dans ce domaine
''Cette élimination est possible. Le Sénégal peut être parmi les premiers pays à dire qu’il n’y a plus d’enfants qui naissent avec le Sida. J’espère qu’avant 2015, on pourra dire au monde que le Sénégal fait partie des pays qui ont démontré que c’était possible’’, a-t-il dit. Le directeur exécutif de l'ONUSIDA a été reçu audience, le même jour, par le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.
‘’C’est une opportunité pour moi de dire au Premier ministre Abdoul Mbaye que le Sénégal est un bon élève. Le Sénégal a démontré au cours de ces trente dernières années que la lutte contre le Sida est une priorité pour tous les dirigeants sénégalais en commençant par les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et l’actuel président Macky Sall’’, a-t-il indiqué.
Selon Michel Sidibé, ''le Sénégal est parmi les premiers pays à avoir contrôlé l’épidémie et même à réduire de façon significative le nombre de nouvelles infections’’. ‘’Ce qui est important pour moi, on traverse une période de crise financière et le Fonds mondial de lutte contre le Sida me dit que le Sénégal fait partie des pays qui ont su bien gérer les ressources mises à leur disposition. Pour moi, c’est bien pour le futur de l’action de la lutte contre le Sida au Sénégal et même en Afrique’’, s’est-t-il réjoui.
Selon un document transmis à la presse, le Sénégal a considérablement renforcé l'accès au traitement antirétroviral et ce traitement est désormais largement disponible dans de nombreuses régions du pays. ‘’Le nombre de personnes recevant un traitement antirétroviral a augmenté de 5500 en 2006 à 18 352 en 2011. De 2006 à 2010, le nombre de sites offrant des services de conseil et de dépistage volontaires est également passé de 109 à 687, pour atteindre 1.023 en 2011'', souligne le texte.
Les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ont été multipliés, de 404 en 2009 à 648 en 2010 et 976 en 2011’’, note le texte. Il ajoute que la combinaison de ces efforts est récompensée par des résultats positifs. Selon l'ONUSIDA, la prévalence du VIH au sein de la population générale reste stable à 0,7 %, mais sa prévalence parmi les professionnels du sexe a baissé. Elle est passé de 19,8 % en 2006 à 18,5 % en 2011, et les nouvelles infections à VIH parmi les jeunes ont diminué.
APS