Publié le 15 Oct 2012 - 19:45
SIDA

Le Sénégal peut éliminer la transmission de la mère à l’enfant avant 2015 (responsable)

 

Le Sénégal peut éliminer la transmission du Sida de la mère à l’enfant avant 2015, a indiqué, lundi à Dakar, le directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé, qui a souligné que ce pays est ''un bon élève'', dans ce domaine

 

''Cette élimination est possible. Le Sénégal peut être parmi les premiers pays à dire qu’il n’y a plus d’enfants qui naissent avec le Sida. J’espère qu’avant 2015, on pourra dire au monde que le Sénégal fait partie des pays qui ont démontré que c’était possible’’, a-t-il dit. Le directeur exécutif de l'ONUSIDA a été reçu audience, le même jour, par le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.

 

‘’C’est une opportunité pour moi de dire au Premier ministre Abdoul Mbaye que le Sénégal est un bon élève. Le Sénégal a démontré au cours de ces trente dernières années que la lutte contre le Sida est une priorité pour tous les dirigeants sénégalais en commençant par les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et l’actuel président Macky Sall’’, a-t-il indiqué.

 

Selon Michel Sidibé, ''le Sénégal est parmi les premiers pays à avoir contrôlé l’épidémie et même à réduire de façon significative le nombre de nouvelles infections’’. ‘’Ce qui est important pour moi, on traverse une période de crise financière et le Fonds mondial de lutte contre le Sida me dit que le Sénégal fait partie des pays qui ont su bien gérer les ressources mises à leur disposition. Pour moi, c’est bien pour le futur de l’action de la lutte contre le Sida au Sénégal et même en Afrique’’, s’est-t-il réjoui.

 

 

Selon un document transmis à la presse, le Sénégal a considérablement renforcé l'accès au traitement antirétroviral et ce traitement est désormais largement disponible dans de nombreuses régions du pays. ‘’Le nombre de personnes recevant un traitement antirétroviral a augmenté de 5500 en 2006 à 18 352 en 2011. De 2006 à 2010, le nombre de sites offrant des services de conseil et de dépistage volontaires est également passé de 109 à 687, pour atteindre 1.023 en 2011'', souligne le texte.

 

Les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ont été multipliés, de 404 en 2009 à 648 en 2010 et 976 en 2011’’, note le texte. Il ajoute que la combinaison de ces efforts est récompensée par des résultats positifs. Selon l'ONUSIDA, la prévalence du VIH au sein de la population générale reste stable à 0,7 %, mais sa prévalence parmi les professionnels du sexe a baissé. Elle est passé de 19,8 % en 2006 à 18,5 % en 2011, et les nouvelles infections à VIH parmi les jeunes ont diminué.

 

APS

 

 

Section: 
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise