Publié le 17 Oct 2012 - 11:33
MARCHE DES SYNDICATS SYNPICS/RTS ET SNTPT/POSTE

Un front commun pour avoir les têtes de leurs directeurs respectifs

 

Photo Google

 

Leur cause est commune. Le SYNPICS, section RTS et la SNTPT de La Poste ont organisé hier une marche conjointe pour demander les départs de Babacar Diagne et de Mamadou Thior, respectivement directeurs généraux de la RTS et de La Poste.

 

Les sections SYNPICS de la RTS et le SNTPT de La Poste passent à la vitesse supérieure. Ils ne veulent plus de Babacar Diagne et de Mamadou Thior à la tête de leurs boîtes respectives. Après une première conférence de presse pour réclamer un service public de qualité, les deux syndicats ont organisé hier une marche conjointe hier, de la Place de l’Obélisque jusque devant les grilles de la RTS, pour tirer à bout portant sur leurs directeurs généraux.

 

Tous de t-shirts rouges vêtus, les travailleurs des deux boîtes ont arboré des pancartes avec des slogans, parfois agressifs. “Halte à la malgouvernance et au népotisme qui crescendo tuent La Poste et la RTS“. “Non à la mise à mort programmée des services publics de La Poste et de la RTS“. “SOS pour La Poste et la RTS : quelles ruptures pour un service public performant et de la qualité ?“. Ce sont, entre autres, les différents messages qu’on pouvait lire sur les pancartes.

 

“La RTS se meurt dans sa mission de création d’emplois. Plus d’une centaine d’agents sont partis à la retraite et aujourd’hui, le personnel est beaucoup plus important. On n’entend jamais parler d’offres d’emplois de la RTS. Alors par quelle porte passe-t-on pour entrer à la RTS ?“, se demande le Secrétaire général du SYNPICS, section RTS, Moustapha Diop.

Il ajoute par ailleurs que “l’infrastructure qui était mise en place pour que la radio et la télévision soient reçues par tous les Sénégalais s’est complètement effondrée“, et que la RTS est aujourd’hui “submergée par un endettement insupportable par rapport aux fournisseurs, à l’IPRESS, à l’IPM et surtout par rapport aux agents qui partent à la retraite“.

 

Concernant La Poste, les travailleurs dénoncent des recrutements massifs avec une masse salariale qui passe de 5 à 10 milliards, une “gestion de contrats nébuleux“ et la “suppression de la commission de nomination des receveurs et chefs de centre“.

“Les directeurs généraux de la RTS et de La Poste sont atteints par la limite d’âge, sont sous des contrats spéciaux et illégaux. Nous voulons qu’on audite La Poste, qu’on change de top management, parce qu’en 8 ans, ils ont totalement échoué. Le premier signe annonciateur de cette rupture est le changement de ces managers“, estime le secrétaire général national de la SNTPT/ La Poste, Mamadou Diallo.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise