Publié le 26 Feb 2025 - 08:59

Visite directrice Banque mondiale

 

La directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, entame une visite dès aujourd’hui au Sénégal et ce sera jusqu’au 28 février. Cette visite vise à consolider le dialogue avec les autorités ainsi que les parties prenantes, notamment des acteurs de la société civile et du secteur privé, afin de renforcer l'appui de l'institution au développement socioéconomique du pays, selon un communiqué de la Banque mondiale.

Il est également indiqué que cette mission s'inscrit dans le contexte du nouveau Cadre de partenariat pays du groupe de la Banque mondiale avec le Sénégal, en cours d’élaboration. Madame Bjerde s’entretiendra dans ce sens avec le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que des membres du gouvernement, des dirigeants du secteur privé et des personnalités de la société civile. ‘’Par ailleurs, cette visite sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Banque mondiale dans plusieurs domaines clés. Cette approche se concentre sur deux axes majeurs : une participation accrue du secteur privé comme catalyseur de croissance et la création d'opportunités d'emploi, avec un accent particulier sur l'insertion professionnelle des jeunes.

En parallèle, la Banque mondiale entend accompagner le gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques. Enfin, la visite permettra d’aborder la mise en œuvre du Pacte national pour l’énergie, un programme ambitieux visant à assurer un accès universel à l’électricité d’ici 2030’’,  lit-on dans la note. Il est également souligné que ‘’le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal compte 21 projets d’investissement nationaux d’un montant total de trois milliards de dollars et 11 opérations régionales à hauteur de 834,5 millions de dollars, tous financés par l’Association internationale de développement (IDA). Du côté de la Société financière internationale (IFC), le portefeuille atteint 483 millions de dollars, tandis que les engagements bruts de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) s’élèvent à 773,8 millions de dollars’’.

 

Section: 
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse