Publié le 5 Mar 2025 - 16:37
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK

Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur

 

Les inondations sont monnaie courante à Kaolack,  notamment dans la commune. Ainsi, à l’initiative de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations,  s’est tenu un atelier présidé par le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt.  Les causes de ce phénomène ont été identifiées, des solutions suggérées.

 

À travers  le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,  selon le représentant de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations, Amadou Konaté, la cartographie des zones d’inondation a été réalisée par les autorités  au regard des séries d’inondations connues au Sénégal. Il a également annoncé qu’un travail de modélisation a été fait pour affiner le travail. Il l’a fait savoir hier au cours d’un atelier de caractérisation des risques d'inondation dans la commune de Kaolack.  

D’après le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt, cette rencontre vise, au-delà de l’identification des problèmes, à  élaborer  un plan de gestion des risques liés aux  inondations. Selon l’exécutif régional, les causes des inondations ont été identifiées. Il s’agit d’’’une conjonction de facteurs physiques avec une basse  topographie au niveau  de la commune, une faible pente ne favorisant pas l’écoulement des eaux combinée à une texture du sol qui ne favorise pas non plus l’infiltration de l'eau’’, a soutenu M. Watt.  

D’autres facteurs anthropiques sont  généralement listés. Il relève le fait que les populations occupent des zones non aedificandi  et que celles-ci adoptent des comportements facilitant les inondations. Le changement climatique aussi a été souligné comme étant l’une des causes.  

En effet, si l'on se fie au gouverneur, le réchauffement climatique accentue le phénomène des inondations, car il est établi que  le changement climatique conduit à la montée des eaux, à des proportions qu’on ignore. Mais ce qui est constant,  c’est que ce phénomène contribue à la persistance du phénomène des inondations à Kaolack, selon le gouverneur qui mentionne qu’après cette caractérisation, l’impact des inondations sur les activités humaines et les infrastructures a  été évoqué. C’est ce qui fait qu’il ‘’est nécessaire de trouver des solutions aux inondations’’.  Des solutions structurelles surtout en interdisant l’occupation des zones non aedificandi. ‘’Il faut rétablir la fonction drainante de la ‘bande d’Aouzou’, une trajectoire des eaux pluviales. Sans quoi, il sera difficile de trouver des solutions durables à ce phénomène récurrent des inondations’’, a-t-il énuméré.

Il faudrait   redimensionner  les ouvrages  existants, qui ne sont plus conformes à la croissance démographique. Avec cette approche, l’espoir de tourner la page sombre des inondations sera permis, selon le représentant du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations.  ‘’La recherche de solutions sera facilitée grâce à ce travail d’identification des problèmes. Les différents services régionaux,  les autorités administratives, les élus territoriaux et les acteurs communautaires ont été associés à l’atelier pour trouver des solutions après les avoir identifiés’’, a dit Amadou  Konaté.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines