Publié le 14 Mar 2025 - 19:08
PÈLERINAGE À LA MECQUE

Khadim Dioum jugé pour détournement de 19 millions F CFA

 

La Chambre correctionnelle s’est penchée hier sur une affaire d’abus de confiance impliquant Khadim Dioum, poursuivi pour avoir détourné la somme de 19 millions de francs CFA, dans le cadre de l’organisation du pèlerinage à La Mecque. Ce dossier met également en cause un certain Aliou Ba, dont l’audition aurait, selon la défense, permis d’éclaircir de nombreux points.

 

Selon l’accusation, Khadim Dioum a reçu une partie des frais de voyage destinés à plusieurs pèlerins qui, faute de paiement, n’ont jamais pu embarquer pour l’Arabie saoudite. Ces derniers, laissés sur le carreau, se sont retournés contre Thierno Diallo, qui a alors déposé une plainte contre Dioum. À la barre, Khadim Dioum a rejeté toute responsabilité, affirmant avoir simplement joué le rôle d’intermédiaire. ‘’C’est Aliou Ba qui m’a remis une liste de 24 pèlerins. Je devais convoyer neuf personnes  à La Mecque. Mais, en réalité, ce sont finalement six pèlerins que j’ai convoyés. Pour les trois restants, c’était à Aliou Ba, qui avait un contrat avec la mairie de Grand-Yoff, d’assurer leur paiement’’, a-t-il expliqué. Il soutient ne jamais avoir directement traité avec les victimes et renvoie la responsabilité à Aliou Ba.

De son côté, Thierno Diallo, plaignant dans cette affaire, campe sur ses positions. Il accuse Khadim Dioum de n’avoir convoyé que deux pèlerins au détriment de quatre autres, malgré un paiement intégral de 19,2 millions de francs CFA en 2019. Il affirme avoir contacté Dioum, alors que ce dernier se trouvait à Médine, pour réclamer le remboursement ainsi que la restitution des passeports. Réponse du prévenu : il ne pouvait plus restituer l’argent et exigeait même une pénalité de 100 000 F CFA pour chaque passeport. Toujours selon Thierno Diallo, deux des pèlerins lésés, Ibrahima Ndao et Momar, ont fini par être remboursés.

Cependant, Mansour Ka, le troisième, attend toujours son dû, estimé à 6,8 millions de francs CFA.

Le parquet a requis l’application stricte de la loi, estimant que les faits d’abus de confiance étaient suffisamment établis. Pour Me Alioune Weber, avocat de Khadim Dioum, l’absence d’Aliou Ba à la barre est un élément déterminant. Il estime que ce dernier aurait pu lever toute ambiguïté. ‘’C’est Aliou Ba qui a réceptionné l’argent et remis les pèlerins à Khadim Dioum. Il a lui-même reconnu une erreur dans l’embarquement de deux personnes. Mon client n’a reçu aucun mandat et n’a fait qu’exécuter des instructions. Il n’a rien à se reprocher’’, a plaidé l’avocat, demandant la relaxe pure et simple de son client.

Même son de cloche chez Maitre Alassane Cissé, qui estime qu’aucune infraction n’a été caractérisée dans ce dossier.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 23 avril prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures