Publié le 12 Aug 2025 - 10:17

Fin visite Sonko en Turquie

 

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a quitté Istanbul pour Dakar, lundi matin, après une visite officielle de cinq jours en Turquie, sur invitation du président Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement sénégalais a été raccompagné jusqu’à son avion par son hôte, qui lui a renouvelé son amitié et sa fraternité en son nom propre et au nom du peuple turc. Ousmane Sonko est arrivé mercredi en Turquie, par Ankara, en compagnie d’une délégation de six ministres, dont le ministre des Forces armées Birame Diop, celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr.

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, fait également partie de la délégation du chef du gouvernement sénégalais, de même que le ministre de l’Énergie Birame Soulèye Diop. Il y avait aussi le ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop, celui de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage Mabouba Diagne ainsi que des directeurs généraux.

Le Premier ministre sénégalais a été reçu en grande pompe jeudi par le président turc avec lequel il a eu un tête-à-tête dans son palais, suivi de la signature de contrats entre les ministres des deux pays, dans divers secteurs. “Les relations entre le Sénégal et la Turquie sont placées sous le sceau du partenariat stratégique”, avait souligné Ousmane Sonko, avant de rappeler l’importance des liens historiques entre Ankara et Dakar où la Turquie a ouvert une ambassade en 1962. Le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé son vœu de voir les échanges commerciaux entre son pays et le Sénégal portés à un million de dollars, soit le triple du volume actuel.

...Après deux jours à Ankara, le Premier ministre sénégalais et sa délégation avaient rallié Istanbul où Ousmane Sonko a présidé le Forum d’affaires sénégalo-turc, qui a vu la participation de trois cents investisseurs, dont cinquante venus du Sénégal. Cette rencontre a été organisée par l’Association des hommes d’affaires privés et le Conseil des relations économiques étrangères (DEIK) de la Turquie de concert avec l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Des dirigeants de grandes entreprises turques ont, par la suite, été reçus en audience par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Plusieurs projets d’investissements, suivant la nouvelle doctrine économique des autorités sénégalaises basée notamment sur un partenariat gagnant-gagnant, ont été annoncés par le patronat turc dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture et la défense. Dans le secteur de l’énergie, des financements de l’ordre de 9 millions de dollars (un peu plus de 5 mille milliards de francs CFA) sont attendus du secteur privé turc, selon l’ambassadeur Sénégal en Turquie, Moustapha Sokhna Diop.  Le chef du gouvernement a également rencontré la communauté sénégalaise forte de 1 924 membres, qui lui a fait part de ses attentes concernant principalement la question des titres de séjour. Ousmane Sonko leur a annoncé la promesse des plus hautes autorités turques portant sur l’assouplissement des procédures pour l’obtention de ce document indispensable pour rester et travailler dans le pays.

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé