Publié le 12 May 2024 - 15:32
« PLAN SENEGAL EMERGENT » VS « PROJET DE RUPTURE SYSTEMIQUE»

Les cadres républicains listent les limites du nouveau régime

 

A la « pertinence du Plan Sénégal émergent (Pse) qui a placé le Sénégal sur la trajectoire de l’émergence », la Convergence des cadres républicains (Ccr) de l’Alliance pour la répubmlique (Apr) réunie vendredi dernier aux fins d’examiner la situation politique et socio-économique du Sénégal, a estimé que le gouvernement du tandem Bassirou Diomaye Diakhar Faye-Ousmane Sonko au Pouvoir depuis le 2 avril dernier, « à défaut de « Projet », est contraint d’adopter comme référentiel ». En outre, les cadres républicains leur ont rappelé « le rendez-vous du 15 mai 2024 pour les mesures sur le coût de la vie attendues par les populations sénégalaises ».

 

Le match politico-économique qui oppose le "Plan Sénégal émergent" au "Projet de rupture systémique" a démarré.  Deux mois après leur cuisante défaite du scrutin présidentiel du 24 mars 2024, la Convergence des cadres républicains (Ccr) réunie autour de son coordonnateur national ce vendredi 10 mai courant aux fins d’examiner la situation politique et socio-économique du Sénégal, a ouvert les hostilités. Abordant la vie du parti, la CCR, après avoir pris connaissance du rapport d’évaluation des résultats de l’élection présidentielle, la Ccr a recommandé à Abdoulaye Diouf Sarr de le présenter à la prochaine réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) », souligne communiqué. Conscients qu’« une révision approfondie des méthodes et de postures est une exigence pour envisager les perspectives électorales à venir », les cadres se sont félicités du message du président Macky Sall qui a insisté sur « l’impératif et l’urgence d’engager la structuration, la mobilisation et la modernisation » de l’Alliance pour la république (Apr).

Sous ce rapport, ils ont mis l’accent sur « la massification par la reprise de l’implantation des antennes de la Ccr au niveau des départements ». La réunion, abordant la situation socio-économique du pays, a servi de tribune aux têtes pensantes de l’Apr de charger le nouveau régime. Elles se sont félicitées de « la pertinence du Pse qui a placé notre pays sur la trajectoire de l’émergence et apprécié par tous les partenaires du Sénégal et que le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye est contraint d’adopter comme référentiel, faute de leur projet absent à l’arrivée et promis dans 6 mois ». Par conséquent, ils ont demandé au Chef de l’Etat de « prendre toute les mesures nécessaires pour consolider les acquis économiques du Pse afin de renouer avec des réalisations concrètes et une croissance saine au service des populations sénégalaises ». Tout en réitérant qu’ils resteront « vigilants pour la sauvegarde des acquis sociaux obtenus au cours des douze dernières années », ils ont rappelé au gouvernement « le rendez-vous du 15 mai 2024 pour les mesures sur le coût de la vie attendues par les populations sénégalaises », conclut la source.

Malamine CISSE

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages