Publié le 12 May 2024 - 15:32
« PLAN SENEGAL EMERGENT » VS « PROJET DE RUPTURE SYSTEMIQUE»

Les cadres républicains listent les limites du nouveau régime

 

A la « pertinence du Plan Sénégal émergent (Pse) qui a placé le Sénégal sur la trajectoire de l’émergence », la Convergence des cadres républicains (Ccr) de l’Alliance pour la répubmlique (Apr) réunie vendredi dernier aux fins d’examiner la situation politique et socio-économique du Sénégal, a estimé que le gouvernement du tandem Bassirou Diomaye Diakhar Faye-Ousmane Sonko au Pouvoir depuis le 2 avril dernier, « à défaut de « Projet », est contraint d’adopter comme référentiel ». En outre, les cadres républicains leur ont rappelé « le rendez-vous du 15 mai 2024 pour les mesures sur le coût de la vie attendues par les populations sénégalaises ».

 

Le match politico-économique qui oppose le "Plan Sénégal émergent" au "Projet de rupture systémique" a démarré.  Deux mois après leur cuisante défaite du scrutin présidentiel du 24 mars 2024, la Convergence des cadres républicains (Ccr) réunie autour de son coordonnateur national ce vendredi 10 mai courant aux fins d’examiner la situation politique et socio-économique du Sénégal, a ouvert les hostilités. Abordant la vie du parti, la CCR, après avoir pris connaissance du rapport d’évaluation des résultats de l’élection présidentielle, la Ccr a recommandé à Abdoulaye Diouf Sarr de le présenter à la prochaine réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) », souligne communiqué. Conscients qu’« une révision approfondie des méthodes et de postures est une exigence pour envisager les perspectives électorales à venir », les cadres se sont félicités du message du président Macky Sall qui a insisté sur « l’impératif et l’urgence d’engager la structuration, la mobilisation et la modernisation » de l’Alliance pour la république (Apr).

Sous ce rapport, ils ont mis l’accent sur « la massification par la reprise de l’implantation des antennes de la Ccr au niveau des départements ». La réunion, abordant la situation socio-économique du pays, a servi de tribune aux têtes pensantes de l’Apr de charger le nouveau régime. Elles se sont félicitées de « la pertinence du Pse qui a placé notre pays sur la trajectoire de l’émergence et apprécié par tous les partenaires du Sénégal et que le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye est contraint d’adopter comme référentiel, faute de leur projet absent à l’arrivée et promis dans 6 mois ». Par conséquent, ils ont demandé au Chef de l’Etat de « prendre toute les mesures nécessaires pour consolider les acquis économiques du Pse afin de renouer avec des réalisations concrètes et une croissance saine au service des populations sénégalaises ». Tout en réitérant qu’ils resteront « vigilants pour la sauvegarde des acquis sociaux obtenus au cours des douze dernières années », ils ont rappelé au gouvernement « le rendez-vous du 15 mai 2024 pour les mesures sur le coût de la vie attendues par les populations sénégalaises », conclut la source.

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT