Publié le 14 Aug 2012 - 10:32
ÉTATS-UNIS-TEXAS

Fusillade près d'une université, bilan deux morts

 

 

Nouvelle fusillade sanglante aux Etats-Unis. Deux personnes, dont un policier, ont été tuées par balles lundi, après qu'un homme armé a ouvert le feu près de l'Université Texas A&M, à College Station, au Texas. Trois autres policiers et une femme ont également été blessés. «Le tireur présumé a été arrêté, la situation est sous contrôle», a déclaré la porte-parole de la police au Dallas Morning News, sans préciser si le tireur avait agi seul ou si d'autres personnes étaient aussi recherchées. Le suspect a été placé en garde à vue.

 

L'université a activé dans l'après-midi le «code bordeaux», qui permet de prévenir les étudiants d'un danger imminent via des SMS, des mails et un compte Twitter dédié. L'alerte, postée sur le site web de l'université, mettait en garde contre un tireur posté près du stade de football du campus. L'alerte incitait les résidents et les étudiants à fuir la zone. Cette nouvelle fusillade intervient après celle d'Aurora, dans le Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés le 20 juillet dernier. Une autre fusillade avait fait six morts le 6 août dans un temple sikh du Wisconsin.

 

La tuerie du Colorado a relancé le débat sur le port des armes à feu aux Etats-Unis, garanti par la Constitution américaine au même titre que la liberté d'expression ou de religion. Michael Blomberg, le maire de New York, défenseur d'un contrôle accru des ventes d'armes, a notamment interpellé les candidats à la présidentielle sur cette question. Mais Mitt Romney comme Barack Obama sont restés silencieux. Le port autorisé d'armes à feu est une question sensible dont les candidats préfèrent rester éloignés. Beaucoup d'analystes estiment par exemple que le candidat démocrate Al Gore a perdu un grand nombre de voix en 2000 en annonçant sa volonté de restreindre la vente d'armes.

 

Le Figaro

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel