Thomas Sankara, dirigeant «modèle» pour l’Afrique
En collaboration avec la Ligue internationale des peuples, le Mouvement social et les Forces progressistes du Sénégal ont organisée hier à Dakar une journée dédiée à Thomas Sankara. C’était à l’occasion du 25e anniversaire de l’assassinat de l’ex-président Burkinabé.
A cette occasion, «la vie et le travail révolutionnaire» de Thomas Sankara ont été célébrés, son héritage revisité. «Thomas Sankara est un grand héros africain à l’ère de la révolution prolétarienne et des mouvements de libération nationale», témoigne le Pr. José Maria Sison, président de la Ligue des luttes des peuples (LLP) dans son discours d’ouverture. Selon l’historien, ‘’Thomas Sankara est dans la lignée historique des héros africains comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Kwame Nkrumah, Frantz Fanon et Steve Biko’’. ‘’Ses idées et ses actions révolutionnaires doivent être perpétuées pour inspirer le renouveau du panafricanisme et la résurgence de la lutte anti-impérialiste en Afrique’’, d’après M. Sison.
Replongeant un auditoire composé d’éminentes personnalités dans un passé récent, le Pr Sison rappelle que ‘’Thomas Sankara a toujours adopté une politique anti-impérialiste, dénoncé le Fmi et la Banque mondiale, défié les impositions néocolonialistes et néolibérales des puissances occidentales». Dans sa bataille pour l'indépendance réelle, l'ex-compagnon d'armes de l'actuel président burkinabé Blaise Compaoré «a nationalisé toutes les terres et les richesses minérales, insisté sur l’autosuffisance alimentaire et réalisé la réforme agraire’’, rappelle le Pr. Sison.
Des témoignages qui poussent d’ailleurs Demba Moussa Dembélé, président du Comité d’organisation, à soutenir que «Sankara représente le dirigeant dont l’Afrique a besoin pour sortir de l’ornière». Aujourd'hui, «nous voulons des dirigeants qui sont dignes avec leurs peuples, qui vivent avec les moyens dont ils disposent et qu’ils mettent au service de leurs peuples», a souhaité Dembélé.
Pour sa part, le rappeur sénégalais Didier Awadi réclame justice pour Thomas Sankara. «25 ans après son assassinat, il n’y a toujours pas de justice, il n’y a jamais eu de procès. Il faut que justice soit rendue à Thomas Sankara. S’il y a des gens qui l’ont tué, qu’ils soient nommés et châtiés’’, soutient Awadi.
ASSANE MBAYE