Publié le 26 Nov 2018 - 17:31
2e JET FINANCEMENT DER/FJ

La part belle aux start-up

 

Le Président Macky Sall a alloué une part importante de la 2e cohorte de financement de la Der/Fj aux start-up, dans la logique de sa vision sur le numérique.

 

A peine un trimestre après le premier jet, Macky Sall a remis des financements de la deuxième phase de la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). D’un montant de 10 milliards, cette deuxième cohorte de financement met le focus sur le numérique et l’innovation. Une quarantaine de start-up se sont vu remettre à elles seules 10% de cette somme, soit 1 milliard FCfa de financements, samedi dernier à Diamniadio. ‘‘C’est à nous de nous inscrire dans le sens de l’histoire, pas seulement par la parole, mais par les actes. C’est ce qui compte le plus. C’est ce que nous comptons faire avec les jeunes qui brillent dans l’innovation numérique’’, a déclaré le président Sall.

Dans la foulée, Macky Sall a décidé de tripler l'enveloppe allouée aux start-up du numérique qui va passer de 1 à 3 milliards. Un secteur porteur, encore à ses balbutiements au Sénégal, que le président de la République tient à faire l’un des pivots de sa politique de développement, d’après ses engagements. Le forum sur le numérique est désormais annualisé et même auréolé de belles récompenses : 20 millions de FCfa pour le grand prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique, 10 millions pour le deuxième et 5 pour le troisième. 

L’Etat, qui a également développé le programme Sénégal Numérique 2025, compte prendre les devants dans ce secteur de l’économie mondiale très dynamique. Les innovateurs et start-up du Sénégal veulent mettre en place une ‘‘Teranga Valley’’, à l’image de la Sillicon Valley aux USA.

Le même montant de 10 milliards avait été distribué à 25 000 bénéficiaires, lors de la première phase en août dernier. Des projets portés par des femmes et des jeunes, venant de tous les départements du Sénégal, portant sur la pisciculture, le traitement industriel du sel, la transformation des produits agro-forestiers... ont reçu des financements, remboursables en principe.

Stand-up à l’américaine

Pour afficher le dynamisme de ce projet, le chef de l’Etat a opté pour un style de communication qu’on ne lui connaissait pas : un dialogue direct avec l’assistance, les mains libres. Une sorte de stand-up à l’américaine ou l’habituelle cravate a sauté dans l’habillement du président qui déambulait sur le plateau, dialoguant à bâtons rompus avec les intervenants. ‘‘Il faut booster l’entreprenariat numérique. Dans le monde hyper-connecté, c’est un paramètre nécessaire pour une croissance durable et inclusive’’.

Diamniadio abritera, en outre, un parc de technologie numérique dont le but est d’améliorer, sur ce pôle urbain, la première et la plus grande plateforme régionale de promotion de l’innovation et du développement des services numériques. Il devrait faire du Sénégal une plaque tournante attractive pour l’investissement dans le secteur des Tics, ainsi qu’un super calculateur qui va participer au développement de l’écosystème numérique.

La Der essuie les tirs de TAS

Sur le principe, la Der/Fj vise l’inclusion économique et sociale esquissée par le Pse. Logée à la Présidence et disposant d’un budget de 30 milliards de FCfa, les soupçons de maquillage politique la concernant sont vite arrivées, en cette période préélectorale. Thierno Alassane Sall qui passait, hier, à l’émission dominicale grand-jury a estimé que cette Délégation s’active politiquement à démolir l’opposition par des moyens peu conventionnels.

‘‘A l’intérieur du pays, la Der a confisqué et siphonné plusieurs cartes nationales d’identité, en faisant croire aux gens que c’est pour leur octroyer des bourses. Ce sont les responsables de la Der, eux-mêmes, qui signent à la place des populations. Leur objectif est de mettre des doublons dans nos fiches de parrainage pour nous éliminer’’, a déclaré l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall qui demande à la justice de s’autosaisir. Pour illustrer ses propos, Tas n’est pas allé loin, en prenant exemple sur deux responsables femmes de son mouvement, ‘‘La République des valeurs’’, qui en ont fait les frais. ‘‘On a proposé à l’une d’elle de mobiliser 500 parrains en échange de la somme de 300 000 FCfa’’, a-t-il révélé.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres