Publié le 29 Sep 2012 - 21:33
8497 CANDIDATS POUR LA SECONDE SESSION DU BAC

La date des épreuves toujours en suspens

 

 

La date pour la seconde session du baccalauréat n’est toujours pas effective. Alors que les élèves vont retrouver le chemin des classes dès le 4 octobre prochain, les candidats pour la seconde session du bac ne savent pas encore quel chemin ils vont prendre. Selon, le directeur de l’office du bac, Babou Diakham, la date n’a pas encore été validée et qu’elle peut même se faire après la tabaski.

 

 

 

Pas encore une date exacte pour la deuxième session du baccalauréat. Après les différentes perturbations notées au courant de l’année scolaire 2012, deux sessions avaient été programmées pour permettre aux établissements les plus touchés par la grève de se rattraper. Alors que la majorité des élèves, avait passé l’examen de la première session qui s’était tenue le 7 août dernier, bon nombre d’élèves attendent de passer la seconde session. Au total, ils sont 8497 candidats à travers le pays à attendre d’être fixé sur leur sort.

 

Mais, du côté de l’Office du Baccalauréat qui est chargé de l’organisation et de la préparation de l’examen de ce premier diplôme universitaire, la date pour les épreuves de la seconde session ne peut pas encore être communiquée. “On n’a pas encore validé la date avec les autorités. Je suis en train de finaliser le résultat définitif, mais la date vous sera communiqué à l’occasion d’un point de presse que nous devrons tenir“, a laissé entendre le directeur de l’office du Bac, Babou Diakham, au bout du fil, sans donner plus de détails.

 

‘’Certainement après la tabaski’’, selon le Directeur de l’Office du Bac

 

En effet, avec seulement 8497 élèves, il va falloir une réorganisation des différents centres, avec la mise en place de centres pilotes, le personnel en charge de la surveillance et de la correction. Mais, le directeur de l’office du Bac ne compte pas aller loin. “Tout vous sera communiqué lors du point de presse“, insiste-t-il. Après instance, Babou Diakham, lève un coin du voile. “Elle sera certainement après la tabaski. Mais, la date exacte vous sera communiqué à l’occasion du point de presse“, souligne-t-il.

 

Alors que la rentrée des classes est prévue pour le 4 octobre et les épreuves de la seconde session le même jour en ce qui concerne le Brevet de fin d’études moyen (BFEM), les candidats pour le Bac vont certainement patienter. A la question comment les universités comptent-elles prendre en charge les orientations des nouveaux bacheliers avec une première tranche qui attend d’être orienté et une deuxième vague après la seconde session, le directeur de l’office du Bac, estime que cela ne posera aucun problème. “Les universités ont pris des dispositions. Il y a certaines qui ont déjà prévu un quota pour la deuxième session“, informe-t-il.

 

Casse-tête

 

Même si M. Diakham ne le dit pas, l’organisation de la seconde session du Bac risque d’être un vrai casse-tête pour les autorités. Car près de 90% (90746) des candidats au Bac avaient opté pour la première session. Seuls 8497 élèves devront passer le seconde. Du coup, se pose la question de l’organisation matérielle des épreuves. Faut-il maintenir tous les centres d’examen avec tout ce que cela implique comme mobilisation de surveillants et de correcteurs ? Ou faut-il regrouper les élèves dans les régions au risque de les pénaliser s’il s’avère qu’ils n’y ont pas de parents ? Autant d’interrogations non encore résolues.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère