Publié le 22 Jul 2024 - 08:22

Abdou Latif Coulibaly

 

L’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, l’ancien ministre de la Bonne gouvernance de Macky Sall, a confié avoir tourné le dos à l’APR, même s’il dit être en mesure d’accompagner le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle Amadou Ba, à condition qu’il crée son mouvement ou son parti politique.  ‘’J’ai quitté Benno et l’APR, d’abord. Je n’y suis plus, je suis parti. J’avais gelé mes activités. Je suis parti maintenant.

J’attends qu’une personnalité se prononce. Je suis vieux pour aller créer un parti politique. C’est fini !  Je n’ai pas d’élan de parti. Même si je ne suis pas actif, comme tout le monde, j’ai des opinions, je peux les transmettre. Je peux en parler, c’est ça que je veux dire. Mais je ne vais pas rester un citoyen inactif qui ne fait rien du tout. Je crois que je possède toujours mes moyens, physiques, intellectuels surtout. Macky Sall, on s’est quitté, c’est terminé. Je ne suis pas d’accord avec lui, c’est fini. J’ai quitté l’APR. Par contre, si Amadou Ba crée un parti politique - il m’avait déjà parlé de sa volonté d’avoir  son mouvement politique - on pourrait l’accompagner. L’APR, c’est fini ! Je suis parti depuis’’, a-t-il annoncé. 

...Il s’est aussi prononcé sur l’affaire relative à la corruption de certains juges du Conseil constitutionnel soulevée par les députés du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. ‘’Je n’ai plus de préoccupation par rapport à ça. Parce que je sais que cette accusation est fausse. Elle  a été colportée de toutes pièces.  C’est exactement le point de vue de l’une des plus hautes personnalités du pays avec qui l’on en a parlé. C’est qui la plus haute personnalité du pays ? C’est Macky Sall. On en a parlé pendant longtemps, au téléphone et dans son bureau. Mais ce que je puis vous dire, c’est même surréaliste. Le Conseil constitutionnel prend ses décisions comment ?  Ce sont les sept juges qui se réunissent. Je vous dis que les sept juges qui se réunissent, si vous lisez le rapport, c’est la vice-présidente du Conseil constitutionnel qui l’a écrit. Elle recommande que Karim Wade, du parjure, soit exclu’’, a-t-il précisé. Avant de poursuivre : ‘’Ils ont pris la décision à l’unanimité. Ils l’ont publiée.

Donc, c’est deux personnes, même si l’on n’est pas cohérent dans la vie simplement, la cohérence et la logique d’une personne qui réfléchit ne peut pas conclure que c’est des magistrats qui ont été corrompus. Parfois, dire même certaines choses, c’est nous prendre comme des idiots, nous les Sénégalais. Ce n’est pas vrai !  Y compris le président du Conseil a signé. Donc, c’est un mépris affiché à l’égard des cinq autres magistrats. Un mépris souverain que de dire que les cinq autres magistrats ont été influencés par deux magistrats. Deux, pour influencer le président du Conseil constitutionnel et la vice-présidente et les trois autres juges qui ont siégé avec eux. Ah ! Ils sont très forts, ces deux magistrats-là. C’est non seulement de la calomnie, mais c’est une infamie contre les institutions de ce pays-là'’.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT