Publié le 3 Jan 2023 - 11:43
ABUS DÉTENTIONS PRÉVENTIVES

Le coup de gueule du Forum du Justiciable

 

Beaucoup dénoncent la situation de certains justiciables, depuis plusieurs années, en vain. Aujourd’hui, c’est au Forum du Justiciable de se mêler au combat.

‘’La problématique du surpeuplement carcéral, corollaire des longues détentions et du recours fréquent au mandat de dépôt, demeure toujours préoccupante. Aujourd’hui, les dossiers en attente de règlement définitif, souvent pour un temps assez long, les lenteurs dans le traitement et l’usage timide des modes d’aménagement de peine, impactent négativement sur l’administration de la justice pénale’’, analysent Babacar Bâ et ses amis.

‘’Notons également que l’augmentation du nombre de prévenus placés en détention provisoire, ces dernières années, peut être expliquée dans une certaine mesure par le refus des demandes de mise en liberté provisoire devenu presque systématique.

A cet effet, le Forum du Justiciable, estimant qu’en règle générale, la liberté est la règle et la détention l'exception, demande aux juges d’instruction et aux procureurs de privilégier la liberté provisoire si la détention n’est plus nécessaire. Cette mesure concerne toutes les personnes placées en détention  provisoire  qui  présentent  des garanties  de  représentation  en justice ainsi que celles dont leur état de santé est incompatible à la vie carcérale’’.

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace