Le parquet s’autosaisit pour, entre autres, une vidéo qui date de 2022
La Justice reprend du service. Après une période de relative accalmie, elle s’est déployée hier et s’est abattue sur celui que l’on pourrait considérer comme le premier ‘’politique’’ arrêté sous l’ère Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il s’appelle Bah Diakhaté, se définit comme le président des activistes républicains et anime la page Baatu Degg (la voix de la vérité) sur le réseau social Facebook.
Sur ladite page, il informe ses followers en ces termes : ‘’J’ai reçu la visite d’agents de la DIC dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la Police. Je ne suis ni malade ni souffrant. Je réitère mes propos tenus à l’encontre d’A. K. et de sa proximité avec Ousmane Sonko. Je réitère mes propos concernant Ousmane Sonko et les pro-LGBT’’, fulmine –t-il, non sans préciser qu’il va bientôt revenir et que ‘’la guerre ne fait que commencer’’.
Selon nos informations, l’activiste a été arrêté par des éléments de la Division des investigations criminelles suite à une auto-saisine du parquet. Il lui serait reproché une vidéo dans laquelle il accuse Ousmane Sonko de proximité avec certains milieux homosexuels. Seulement, la vidéo en question remonterait au 22 juin 2022. Il réagissait aux sorties du leader de Yewwi Askan Wi accusant Macky Sall (à l’époque président de la République) d’avoir un agenda pour les LGBT.
Il faut rappeler que Monsieur Diakhaté est revenu à la charge sur cette affaire de l’homosexualité, dans des vidéos récentes, sans cette fois accuser directement Ousmane Sonko, devenu Premier ministre.