Publié le 10 Jul 2013 - 19:06
AFFAIRE HABRE

Traque des biens mal acquis, version tchadienne

 

Toutes les pistes sont visiblement activées pour en finir avec l'ancien homme fort du Tchad, Hissène Habré, arrêté au Sénégal dans le cadre de la procédure engagée contre lui pour crimes contre l'humanité, de guerre et de tortures par les chambres africaines extraordinaires.

Au Tchad, les autorités ont indiqué, hier, sur Radio France Internationale, avoir pris des dispositions pour répertorier les biens appartenant à l’ancien président Hissène Habré. Selon le gouvernement tchadien, qui dit ne pas douter de l’issue du procès, il s'agit de répertorier dès à présent le patrimoine de Hissène Habré pour éventuellement l’utiliser à des fins de dédommagement des victimes. Le gouvernement dit avoir fait ses calculs et que d'après le rapport de la Commission d’enquête sur Hissène Habré, celui-ci est parti du pays avec environ sept milliards de francs Cfa. En plus de cette somme, il s'y ajouterait des fonds secrets estimés à trois milliards.

Le tout devrait valoir le double aujourd’hui, puisque le franc Cfa a entre-temps perdu 50% de sa valeur, d'après les explications. ''Vous savez que le patrimoine de Hissène Habré placé hors du Tchad dépasse la vingtaine de milliards. Donc, nous estimons que Hissène Habré est grand propriétaire immobilier à Dakar ; il a acheté des actions dans des sociétés. Et donc, nous essayons de mener des investigations pour essayer d’identifier ses biens au niveau de Dakar et peut-être dans d’autres pays, de façon à les mettre sous séquestre'', a déclaré Jean-Bernard Padaré, le ministre de la Justice du Tchad. Le ministre dit espérer que le procureur général près les chambres africaines en fasse autant. Ainsi, en cas de condamnation pécuniaire à l’issue du procès de Hissène Habré et ses présumés complices, ce sont ses biens qui serviront premièrement au dédommagement des victimes. L’État tchadien pourra venir en complément, puisque c’est en tant que président de la République, et avec l’appareil sécuritaire de l’État, que Hissène Habré et ses complices auraient agi, a soutenu M. Padaré.

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve