Publié le 16 Apr 2014 - 06:06
AFFAIRE KARIM WADE

 Les avocats menacent, Pape Alboury Ndao ''très serein''

 

La bataille fait rage entre le camp de Karim Wade et celui de l'Etat.  La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est consécutive à la publication par la presse d'une information relative à un compte bancaire attribué à Karim Wade ; dont le solde à la date du 26 avril 2013 est de 93,7 millions de dollars soit environ 45 milliards de francs Cfa.

La société titulaire du compte identifiable au numéro Thunder2011 ouvert dans les livres d'Industrial & Commercial bank of China Limited (Singapour Branch) n'est autre que African Handling Service Guinée Bissao (AHS G.B), patrimoine également attribué à Karim Wade, selon ce qui ressort des investigations menées dans la phase d'instruction.

 24 heures seulement après la publication de cette ''bombe'', les avocats de Karim Wade montent au créneau. ''Des informations publiées dans la presse avec la complicité d’autorités judiciaires, et en violation du secret de l’instruction, ont fait état de la découverte d’un compte bancaire ainsi que d’une société dénommée Dubaï Ceramic qui aurait procédé à des virements de 2.437.758 FCFA et 13.372.942 dollars respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012 au profit d’une société dont Karim Wade serait propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur au 23 octobre 2013 la somme de 93.761.204 dollars.

Il s’agit de déclarations fausses qui rentrent dans le prolongement du patrimoine fantaisiste qui a été attribué à Karim Wade''. Car, poursuit le communiqué, ''Karim Wade n’a aucun compte bancaire à Singapour et il n’est propriétaire ni actionnaire, ou bénéficiaire économique d’une quelconque société qui aurait un compte bancaire dans ce pays ou ailleurs dans le monde''.

Les conseils de Karim Wade ciblent directement l’administrateur provisoire de DP WORLD qui, ''ayant fini sa mission depuis six (06) mois, il y a lieu de s’interroger sur les raisons de cette manipulation de l’opinion publique nationale et internationale à quelques heures de la clôture de l’enquête judiciaire, et ce, alors qu’aucun interrogatoire des supposés témoins ou complices n’a été fait sur les présumés comptes bancaires''.

 Pape Alboury Ndao, ex-administrateur provisoire de DPW : ''Je suis astreint au devoir de réserve''

Mais qu'en pense donc Pape Alboury Ndao qui a livré cette information dans son rapport remis à la CREI ? Ce dernier joint au téléphone par EnQuête ne veut pas parler. ''Je suis astreint par le devoir de réserve, je ne peux malheureusement pas parler''. Aussi se contente-t-il de déclarer, ''vous êtes des professionnels, faîtes votre travail. Je reste très serein'', avant de raccrocher le téléphone.

Pape Alboury Ndao devrait recevoir dans les prochaines heures une assignation en justice, selon les avocats de Karim Wade. Mais il ressort de nos investigations que les renseignements financiers livrés par  Pape Alboury Ndao ne sont pas assis sur du sable et qu'il y a des traces de mouvements de fonds entre des comptes bancaires de Dubaï Port World et le compte de Singapour, propriété de Karim Wade. C'est dire que le procès qui s'annonce risque d'être explosif. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition... 

 

 

Section: 
MARIÉE DE FORCE ET ENCEINTE D’UN AUTRE HOMME : A. Dieng et un de ses amants condamnés à huit mois de prison
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Menaces et opportunités 
RAPPORT ‘’COUNTDOWN TO 2030 / THE LANCET 2025’’ : Les défis de la santé maternelle et infantile
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : La tutelle fait l’état des lieux
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye diagnostique le secteur sanitaire
Décès de Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel
10E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES INSTITUTIONS SUPÉRIEURES : La Cour des comptes annonce des audits sur l’environnement et les changements climatiques
FEMME MORTELLEMENT FAUCHÉE AU ROND-POINT JVC : Le chauffeur du bus condamné à trois mois ferme
RAPPEL À DIEU DU KHALIFE DES LAYÈNES MOUHAMADOU MAKHTAR THIAW LAYE : Mouhamadou Lamine Laye à la tête de la communauté du Mahdy
‘’CHALLENGE APP AFRIQUE RFI-FRANCE 24’’ : Une Sénégalaise parmi les trois finalistes
Louga
Accident de la route à Matam
COALITION SÉNÉGALAISE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE : Une mobilisation générale prévue ce dimanche
UNE HISTOIRE DE 50 000 F CFA, DE BAGARRES ET DE TÉLÉPHONE CASSÉ : Anis Preira alias ‘’Amoul Yakar’’, de nouveau dans les mailles de la justice
COLLOQUE SUR LA RÉSOLUTION DES CRISES ET CONFLITS AU MONDE : La diplomatie religieuse comme alternative
POURSUIVI POUR ESCROQUERIE  : Lac de Guiers 2 risque 6 mois de prison
SÉCURITÉ PUBLIQUE : Les raisons de la libération des policiers
Douanes du monde
Site d’orpaillage clandestin
Drogues