Publié le 22 Dec 2022 - 12:51
APRÈS LA SORTIE DU PROCUREUR SUR L’AFFAIRE PAN

La réplique de la Cap

 

Le directeur de publication de Dakarmatin est retourné en prison depuis hier, sur ordre du juge du 2e cabinet et sur demande du procureur. Dans un communiqué largement partagé mardi, le parquet est revenu sur les motivations de sa demande.

‘’Les maladresses de Pape Alé Niang dans ses courts moments de liberté ne peuvent décemment autoriser le procureur de la République, Hamady Diouf, à raconter des histoires sur notre confrère, en prenant souvent des libertés avec la vérité. S’il est vrai que son comportement peut indisposer et mettre mal à l’aise beaucoup de gens, la corporation de journalistes reste déterminée à défendre les valeurs et principes du métier’’, lit-on dans une note.

‘’Le journalisme et la justice ont en commun certains fondamentaux. Ce sont, entre autres, les faits. Ils sont intangibles. Toute action judiciaire, toute information doit reposer sur des faits. Or, dans son communiqué, le procureur lui prête des intentions et des allégations’’, dénonce la Cap. Elle fait référence aux sorties du journaliste, notamment celle dans le live de Mollah Morgun. 

‘’Certainement, nous n’avons pas écouté et regardé les mêmes audio et vidéos. Le journaliste,  de nouveau en captivité depuis le mardi 20 décembre, n’a fait qu’une sortie. Il est établi – et de manière clairement incontestable - qu’il n’a nullement et aucunement évoqué la procédure, ni les éléments du dossier le concernant. Pape Alé Niang a dénoncé les conditions de son arrestation qui sont rocambolesques et inacceptables dans le contexte d’un État de droit qui poursuit un citoyen régulièrement domicilié à Dakar. Il est surtout revenu sur la situation des «détenus politiques» dont les sieurs Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye qu’il a eu le loisir de rencontrer en prison’’, dément la Cap.

Par conséquent, ‘’sur la base du principe de responsabilité qui guide son action, la Coordination des associations de presse (Cap) n’épouse pas cette sortie et la trouve inopportune.  Monsieur le Procureur de la République ne peut oublier un seul instant que Pape Alé Niang est un citoyen sénégalais qui bénéficie toujours et jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence. À cet effet, rien ni personne ne l'empêche - conformément aux articles 8 et 10 de la Constitution - de jouir de sa liberté d’expression dans le respect des dispositions de l’article 127 du Code de procédure pénale. En l’espèce, les avocats et des juristes ont raison de dénoncer ce que le procureur qualifie allègrement et émotionnellement d'actes constitutifs de la violation des termes ou conditions du contrôle judiciaire’’, ajoute la Coordination des associations de presse.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”