Publié le 14 Oct 2024 - 08:14

APR

 

Macky Sall est investi tête de liste pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 de la coalition de l’APR. Une décision qui a suscité des réactions du côté du camp d’Ousmane Sonko, qualifiée de ‘’divagation extrême’’ par les soutiens de Macky Sall dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’Le camp du Premier ministre Ousmane Sonko ne sait plus où donner de la langue’’, affirme la coalition dans un communiqué signé par le Secrétariat exécutif national de l’APR.

Les partisans de Macky Sall soulignent que la campagne s'annonce difficile pour leurs adversaires, en raison du ‘’discrédit des Sénégalais à leur endroit’’ et de la situation économique précaire du pays sous la gouvernance actuelle. Selon eux, les électeurs ‘’ont bien l'intention de corriger l'erreur du 24 mars’’, en ne permettant pas à Ousmane Sonko d'obtenir la majorité à l'Assemblée nationale. Le communiqué évoque également les récentes décisions du Premier ministre, notamment les ‘’menaces’’ et ‘’arrestations’’ de ceux qui s'opposent à ses politiques ainsi que des mesures qualifiées de dérisoires, comme ‘’l'interdiction des machines à café dans les bureaux de l'Administration’’. Pour les partisans de Macky Sall, ces actes démontrent une ‘’dictature rampante’’ contre laquelle leur chef se dresse en rempart.

...D’autre part, la coalition reproche à Sonko de vouloir faire de la ‘’reddition des comptes’’ le seul thème de campagne pour détourner l’attention des scandales tels que celui de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser) où ils affirment que la gestion du dossier a conduit à des limogeages arbitraires. ‘’Les Sénégalais se sont réveillés de leur torpeur’’, indique le communiqué, avant de rappeler que cette affaire a profondément choqué l'opinion publique. Les attaques ne s’arrêtent pas là. Le soutien du pouvoir à une figure qualifiée d’’’hystérique’’ pour avoir traité Macky Sall d’’’assassin de nos enfants’’ est également dénoncé.

La coalition critique par ailleurs Aminata Touré, ancienne Première ministre, pour ses déclarations accusant Macky Sall d’être responsable des 80 morts survenus lors des récentes émeutes. Ils rappellent que Mme Touré avait, par le passé, accusé Ousmane Sonko d’avoir ‘’infiltré des tireurs dans les foules’’ pour discréditer les forces de sécurité. La coalition appelle enfin les Sénégalais à se mobiliser le 17 novembre pour ‘’faire barrage à ceux qui veulent faire du Sénégal un pays sous dictature’’. Ils encouragent à soutenir leur candidat, Macky Sall, qu’ils considèrent comme la meilleure protection contre les ‘’forces obscures’’ qui, selon eux, menacent la cohésion nationale.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT