Publié le 14 Oct 2024 - 08:14

APR

 

Macky Sall est investi tête de liste pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 de la coalition de l’APR. Une décision qui a suscité des réactions du côté du camp d’Ousmane Sonko, qualifiée de ‘’divagation extrême’’ par les soutiens de Macky Sall dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’Le camp du Premier ministre Ousmane Sonko ne sait plus où donner de la langue’’, affirme la coalition dans un communiqué signé par le Secrétariat exécutif national de l’APR.

Les partisans de Macky Sall soulignent que la campagne s'annonce difficile pour leurs adversaires, en raison du ‘’discrédit des Sénégalais à leur endroit’’ et de la situation économique précaire du pays sous la gouvernance actuelle. Selon eux, les électeurs ‘’ont bien l'intention de corriger l'erreur du 24 mars’’, en ne permettant pas à Ousmane Sonko d'obtenir la majorité à l'Assemblée nationale. Le communiqué évoque également les récentes décisions du Premier ministre, notamment les ‘’menaces’’ et ‘’arrestations’’ de ceux qui s'opposent à ses politiques ainsi que des mesures qualifiées de dérisoires, comme ‘’l'interdiction des machines à café dans les bureaux de l'Administration’’. Pour les partisans de Macky Sall, ces actes démontrent une ‘’dictature rampante’’ contre laquelle leur chef se dresse en rempart.

...D’autre part, la coalition reproche à Sonko de vouloir faire de la ‘’reddition des comptes’’ le seul thème de campagne pour détourner l’attention des scandales tels que celui de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser) où ils affirment que la gestion du dossier a conduit à des limogeages arbitraires. ‘’Les Sénégalais se sont réveillés de leur torpeur’’, indique le communiqué, avant de rappeler que cette affaire a profondément choqué l'opinion publique. Les attaques ne s’arrêtent pas là. Le soutien du pouvoir à une figure qualifiée d’’’hystérique’’ pour avoir traité Macky Sall d’’’assassin de nos enfants’’ est également dénoncé.

La coalition critique par ailleurs Aminata Touré, ancienne Première ministre, pour ses déclarations accusant Macky Sall d’être responsable des 80 morts survenus lors des récentes émeutes. Ils rappellent que Mme Touré avait, par le passé, accusé Ousmane Sonko d’avoir ‘’infiltré des tireurs dans les foules’’ pour discréditer les forces de sécurité. La coalition appelle enfin les Sénégalais à se mobiliser le 17 novembre pour ‘’faire barrage à ceux qui veulent faire du Sénégal un pays sous dictature’’. Ils encouragent à soutenir leur candidat, Macky Sall, qu’ils considèrent comme la meilleure protection contre les ‘’forces obscures’’ qui, selon eux, menacent la cohésion nationale.

Section: 
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte