Publié le 30 May 2024 - 19:26
ASSISES DE LA JUSTICE

Le rapport final remis au chef de l’Etat le 17 juin prochain

 

Le Président facilitateur général des Assises de la justice, Pr Babacar Gueye, a levé un coin du voile sur le travail des commissions et la restitution des travaux au commanditaire. Selon lui, le rapport final sera officiellement remis au président de la république, Bassirou Diomaye Faye, le 17 juin 2024.

 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a lancé ce mardi 28 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le Dialogue National portant « Modernisation et réforme de la justice ». Selon le Facilitateur désigné Pr Babacar Gueye, « deux commissions ont été instituées devant réfléchir sur la modernisation et les réformes » de Dame Justice. La première présidée par l’ancienne Procureure, la magistrate Dior Fall Sow devant travailler sur les « innovations et ruptures à apporter » et la seconde présidée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye sur les « acquis et améliorations possibles ». 

Chacune d’elles est subdivisée en deux sous-commissions. A côtés de ces deux grandes commissions, il y’a un rapporteur général présidé par Ndongo Fall qui sera chargé de « mettre en cohérence tout le travail qui doit être fait ». Enfin, il y’a la grande commission scientifique présidée par Amady Ba qui fera la « synthèse du rapport général ». Après cette phase, s’ensuivra « la restitution des travaux prévue le 4 juin 2024 ».

Enfin, Pr Babacar Gueye annonce que « tout le travail définitivement ficelé sera remis au Président de la République le 17 juin 2024 ». Cela dit, « nous nous sommes engagés en toute bonne conscience et nous espérons que cette fois-ci, les résultats qui sortiront de ces assises seront appliquées par les commanditaires », soutient-il. Les Assises de la justice devraient permettre d’« identifier les dysfonctionnements supposés ou réels de ce secteur et les moyens d’y remédier au mieux des intérêts de la République », a affirmé vendredi le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne. Poour rappel, en prélude aux Assises de la Justice, la présidence de la république avait lancé, jeudi dernier une plateforme citoyenne en ligne dénommée « Jubbanti » (redresser/rectifier/corriger) aux fins de recueillir les préoccupations des sénégalais, partager leurs expériences, préoccupations et suggestions sur les réformes à opérer pour réconcilier la justice aux justiciables. 

Malamine CISSE

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages