Publié le 30 May 2024 - 19:26
ASSISES DE LA JUSTICE

Le rapport final remis au chef de l’Etat le 17 juin prochain

 

Le Président facilitateur général des Assises de la justice, Pr Babacar Gueye, a levé un coin du voile sur le travail des commissions et la restitution des travaux au commanditaire. Selon lui, le rapport final sera officiellement remis au président de la république, Bassirou Diomaye Faye, le 17 juin 2024.

 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a lancé ce mardi 28 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le Dialogue National portant « Modernisation et réforme de la justice ». Selon le Facilitateur désigné Pr Babacar Gueye, « deux commissions ont été instituées devant réfléchir sur la modernisation et les réformes » de Dame Justice. La première présidée par l’ancienne Procureure, la magistrate Dior Fall Sow devant travailler sur les « innovations et ruptures à apporter » et la seconde présidée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye sur les « acquis et améliorations possibles ». 

Chacune d’elles est subdivisée en deux sous-commissions. A côtés de ces deux grandes commissions, il y’a un rapporteur général présidé par Ndongo Fall qui sera chargé de « mettre en cohérence tout le travail qui doit être fait ». Enfin, il y’a la grande commission scientifique présidée par Amady Ba qui fera la « synthèse du rapport général ». Après cette phase, s’ensuivra « la restitution des travaux prévue le 4 juin 2024 ».

Enfin, Pr Babacar Gueye annonce que « tout le travail définitivement ficelé sera remis au Président de la République le 17 juin 2024 ». Cela dit, « nous nous sommes engagés en toute bonne conscience et nous espérons que cette fois-ci, les résultats qui sortiront de ces assises seront appliquées par les commanditaires », soutient-il. Les Assises de la justice devraient permettre d’« identifier les dysfonctionnements supposés ou réels de ce secteur et les moyens d’y remédier au mieux des intérêts de la République », a affirmé vendredi le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne. Poour rappel, en prélude aux Assises de la Justice, la présidence de la république avait lancé, jeudi dernier une plateforme citoyenne en ligne dénommée « Jubbanti » (redresser/rectifier/corriger) aux fins de recueillir les préoccupations des sénégalais, partager leurs expériences, préoccupations et suggestions sur les réformes à opérer pour réconcilier la justice aux justiciables. 

Malamine CISSE

Section: 
DISSIDENCES À PASTEF-LES PATRIOTES Le parti résistera-t-il à la rupture ?
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE - ECONOMIE - JUSTICE : Le réquisitoire de l’APR
Thierno Bocoum accuse l'exécutif
APRÈS LE RECOURS DU PR AU CC : La révision constitutionnelle invalidée
Babacar Mbengue lance son mouvement
Pastef France
MAMADOU DIOUF - DIRECTEUR CAEL : « L’Acte 4 de la décentralisation est une réforme portée par les pôles territoires »
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Les territoires appelés à devenir les nouveaux moteurs du développement
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus