Des missiles interceptés au-dessus de Jérusalem
L’Iran a mené une « vaste » attaque sans précédent contre Israël, dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 300 drones et missiles contre le territoire israélien ont été tirés, près de deux semaines après un raid contre le consulat iranien à Damas imputé à Israël, faisant craindre une escalade des tensions au Moyen-Orient.
Peu avant 2 heures dimanche matin, une série de détonations a figé la ville. Le ciel s'est piqué de lumières rouges et jaunes filmées par de nombreux habitants qui ont partagé les images sur les réseaux sociaux. Des images saisissantes de projectiles frôlant l'emblématique coupole dorée du dôme du rocher, sur l'un sites les plus saints de l'Islam, au cœur de la vieille ville, font notamment le tour d’Internet. D’autres montrent des projectiles interceptés au-dessus de la mosquée al-Aqsa, du Mur des Lamentations, et de la Knesset (le parlement israélien).
« On entre en confrontation directe Iran / Israël. C'est inédit », commente un correspondant sur place à Jérusalem. « Dans la vieille ville de Jérusalem, sirènes et explosion- - Dôme de fer en action. Les habitants courent aux abris », témoigne une autre correspondante française. « Tirs de drones iraniens interceptés par le Dôme de fer, juste au-dessus de la Knesset, le parlement israélien. Image saisissante », commente pour sa part David Khafla, Directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord & du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, capture d’écran de la télévision israélienne à l’appui.