Publié le 26 Jun 2024 - 17:29
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS

Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption

 

Le leader du parti Les Serviteurs, Pape Djibril Fall, est à la croisée des chemins concernant son avenir politique, dans un contexte de nouvelle hégémonie de Pastef. L’ancien journaliste de la TFM doit s’inscrire dans le champ des idées et des propositions pour essayer de constituer une alternative au parti des patriotes en 2029.

 

C’est un homme souriant et affable qui parcourt les allées du Centre de conférences Abdou Diouf (Cicad). En boubou blanc et lunettes vissées sur la tête, l’ancien candidat des Serviteurs n’hésite pas à s’approcher de la forêt de micros des journalistes. D’un air rassurant, il donne son avis concernant les assises de la justice sous le thème ‘’La réforme et la modernisation de la justice’’, le mardi 28 mai 2024. Le journaliste de formation indique avoir ‘’grand espoir en ces concertations, car enfin, la justice sera réformée comme le souhaitent les populations’’.

Poursuivant, le candidat malheureux de la dernière Présidentielle salue l’initiative du chef de l’État. "Le président est sorti de prison pour aller au palais. Donc, il est très bien placé pour comprendre les dysfonctionnements qui existent au sein de la justice pour apporter définitivement des réformes’’, affirme Pape Djibril Fall.

Il faut dire que la surprise des dernières Législatives avait décidé de limiter ses apparitions et de ses déclarations en public depuis l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Le benjamin des 19 candidats avait un peu souffert des projecteurs braqués sur la ‘’nouveauté’’ de cette campagne. Anta Babacar Ngom, une alternative pour la prochaine génération de citoyens, apparait comme la vraie révélation de cette campagne. Même si cette dernière termine avec 15 457 voix, soit 3 000 voix derrière l’ancien chroniqueur de la TFM, qui a récolté 18 304 voix, soit 0,4 %. Le candidat des Serviteurs et de la coalition PDF Président est arrivé à la 9e place, derrière les candidats de grandes formations comme Pastef, Rewmi, Benno, Taxawu Sénégal et PUR.

Pape Djibril Fall, qui s’est positionné comme le candidat de la jeunesse, n’a pas pu résister à la vague de rupture incarnée par le parti Pastef, qui a récolté 54 %, propulsant son candidat à la tête du pays.

Par ailleurs, l’ascension de Diomaye Faye (44 ans) vient en quelque sorte couper l’herbe sous le pied de Pape Djibril Fall, qui avait fait de l’alternance générationnelle le cœur de son discours politique auprès des jeunes qui l’ont fortement soutenu lors des élections parlementaires de juillet 2022.

En outre, le refus de s’aligner derrière le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi sur différents dossiers et sa volonté de creuser son propre sillon ont finalement abouti à l’isoler au sein de l’opposition contre Macky Sall.

Sur ce, le candidat de la jeunesse va aussi subir un lynchage médiatique sur les réseaux sociaux qui, pendant un moment, ont permis d’asseoir sa notoriété auprès des jeunes. Une situation qui, dans un contexte de bipolarisation de la vie politique sénégalaise, a fortement nui à son ascension au sein de l’opinion publique.

‘’Nous n’avons pas encore fait le bilan. C’est sûr qu’on le fera après la Tabaski’’, a affirmé Penda Dieng, responsable au sein du parti des Serviteurs. Concernant la question d’une alliance avec Pastef, avec qui il partage plusieurs points comme la formation professionnelle, la souveraineté alimentaire, la renégociation des contrats sur les ressources extractives (pétrole, gaz et mines), entre autres, l’ancienne mandataire du candidat Pape Djibril Fall botte en touche. ‘’Pour le moment, nous sommes en train de nous mobiliser pour d’éventuelles Législatives anticipées, si le nouveau régime venait à les convoquer. Rien n’est encore acté, mais on y travaille pour être plus audible à l’Assemblée nationale’’, soutient-elle.

Selon des spécialistes, Pape Djibril Fall, qui a déjà entamé son propre cursus politique, pourrait à terme se positionner comme un des éléments centraux de l’opposition sénégalaise. Dans cette optique, il devrait chercher à investir le champ des idées et des programmes pour constituer une alternative solide en vue de la Présidentielle de 2029. L’ancien chroniqueur à la 2STV pourrait ainsi devenir une force de propositions solide dans un contexte d’écrémage de la dernière Présidentielle avec le recul des politiciens chevronnés comme Khalifa Sall et Idrissa Seck ainsi que la recomposition du champ politique avec les risques d’implosion de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et du déclin des partis alliés (PS, AFP, entre autres).

De ce fait, Pape Djibril Fall pourrait être tenté d’agréger les ‘’déçus’’ de Pastef en perspective de la Présidentielle de 2029. Entre-temps, dans l’optique de renforcer le maillage de son parti politique, PDF doit intégrer une coalition afin de structurer sa formation et de lui offrir un ancrage territorial. L’ex-patron de l’Amicale des élèves du Cesti entend s’imposer comme un acteur politique majeur de la vie politique sénégalaise et pourrait ainsi s’inscrire dans cette doctrine souverainiste à fort caractère social. Ainsi, il doit essayer de se singulariser face aux autres candidats par la mise en place d’un projet politique, social et clair.

Mamadou Makhfouse NGOM

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau