Publié le 29 May 2024 - 20:02
CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR (COUD)

Ça chauffe déjà entre le Dg Ndéné Mbodji et l'Intersyndicale

 

La Direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a publié, hier, un communiqué pour recadrer l'Intersyndicale du Coud qui a chargé la veille le Dg Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji. Une histoire de ponctualité et de rigueur dans le travail.

 

Les relations entre l'Intersyndicale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et son directeur général partent d’un très mauvais pied. Ce lundi, dans un communiqué, l’Intersyndicale des travailleurs du Coud a informé de l’invitation du Dr Ndéné Mbodji à une réunion à 15 h, suite à la circulaire du vendredi 24 mai portant sur le rappel des horaires de travail. Mais, a dénoncé l'intersyndicale, elle est venue à l’heure pour répondre à l’invitation du DG. Par contre, ce dernier n’a pas respecté l’heure du rendez-vous. Ce qui est en porte-à-faux avec sa circulaire sur la ponctualité.

En effet, l'intersyndicale dit s'être présentée à l'heure, avant de se retirer après 40 minutes d'attente. Regrettant cette situation, elle a appelé le directeur à la ponctualité. Elle estime que le retard peut être toléré, mais dans le respect strict du quart d'heure académique.

Hier, la Direction générale du Coud a répondu à cette attaque. "L'Intersyndicale du Coud, souligne-t-elle dans la note parvenue à EnQuête, dans ses manœuvres d'intimidation et de victimisation, constituée majoritairement par des conseillers techniques du directeur sortant, donc par un groupe animé par ses seuls intérêts, reprend service avec ses vieilles pratiques politiciennes rétrogrades, spectre de l'ancien système que le nouveau régime ne tardera pas à enterrer".

Ainsi, selon la direction générale, "le communiqué de l'Intersyndicale du Coud est une pure manipulation, une pure chimère que les raisons suivantes élucideront, même si nous savons au départ que ses agents sont allergiques à la ponctualité, en ce qui concerne le travail’’. Promettant d’y revenir prochainement avec plus de détails, la direction générale a précisé que le directeur Ndéné Baguel Maïmoude Mbodji n'avait pas dans son programme prévu de rencontrer l'intersyndicale, mais plutôt les étudiants vivant hors campus et les repreneurs.

"L'heure qui est indiquée (15 h) ne procède pas du directeur, mais du CSA. Même s'il faut le regretter, il est très tôt d'inviter l'intersyndicale dans un contexte où le directeur vient juste de prendre service", souligne-t-on dans la note.

"L'enseignement qu'il faut tirer de tout cela, c'est que le Jub Jubbal Jubbanti, en tant que bonne nouvelle dans un pays déchiré et mis à genoux par la corruption, le clientélisme politique et le détournement de biens publics, dérange et inquiète au plus haut niveau l'inter-apériste-syndicale du Coud, spectre du système qui devra, désormais, se soumettre aux exigences du plan de redressement éthique dans lequel s'engage le pays et dont le Projet constitue le pivot autour duquel il s'ordonne", prévient la direction du Coud.

De jolies empoignades en perspectives.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT