Publié le 29 Aug 2024 - 15:06
COALITION TAXAWU SÉNÉGAL

Les 26 membres démissionnaires veulent créer un parti politique

 

Hier, dans un communiqué, 26 membres de la plateforme politique Taxawu Sénégal ont annoncé leur démission collective. En effet, ces cadres, autrefois engagés dans la lutte contre Benno Bokk Yaakaar (BBY), ont décidé de prendre un nouveau départ.

 

La plateforme politique Taxawu Sénégal a subi, hier, une vague de démissions.  La nouvelle s’est confirmée avec le départ de l’ex-coordonnateur des cadres, Made Codé Ndiaye ainsi que 25 autres cadres. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, les raisons de ce départ ont été avancées. ‘’Après avoir procédé à une analyse minutieuse de la situation nationale du pays, sous l’angle  des nombreux défis présents et futurs à relever. Nous avons décidé de démissionner de Taxawu Sénégal et de toutes nos responsabilités au sein de la cellule des cadres (CAPS) de cette plateforme’’, informent les démissionnaires.

De plus, rappellent-ils, depuis les résultats de la dernière élection, un rejet massif du régime sortant a été démontré en exprimant ainsi la volonté du peuple sénégalais pour un changement radical dans la gouvernance politique, économique et sociale du pays.

Cependant, les signataires de cette démission collective affirment : ‘’Au regard du contexte actuel, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de notre refus d’adhérer aux nouvelles orientations de la plateforme Taxawu Sénégal qui se matérialisent en particulier par une tendance à un rapprochement avec un ou des démembrements de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) que nous avions pourtant combattue pendant 12 ans.’’

En outre, ils affirment que ce rapprochement est  en contradiction avec leurs principes fondamentaux.

Les démissionnaires ont rendu un hommage appuyé au leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, reconnaissant son rôle crucial dans leur formation politique et son esprit républicain.

Toutefois, leur décision de quitter la plateforme est motivée par une conviction profonde : ‘’Celle de ne pas trahir les aspirations du peuple sénégalais pour un avenir meilleur.’’

Dans ce sillage, les anciens cadres de Taxawu Sénégal ont également annoncé la création imminente d'un nouveau parti politique. ‘’Nous allons très prochainement procéder au lancement d’un nouveau parti politique qui reflétera nos idéaux et nos valeurs de travail, d’équité et de solidarité’’, ont-ils annoncé. Ce parti se veut une réponse aux nombreux défis politiques, sociaux et économiques auxquels le Sénégal est confronté. Leur objectif est de proposer une action politique innovante et réaliste, capable de transformer le Sénégal en un pays où les promesses d'une gouvernance vertueuse sont tenues.

Ainsi, parmi les signataires de cette démission figurent 26 profils divers, allant des ingénieurs et juristes aux économistes et chefs d'entreprise. Chacun d'eux est déterminé à contribuer activement à la construction d'un Sénégal meilleur, en tirant parti de leurs compétences respectives pour relever les défis du développement national.

 

RÉPONSE CAPS/TAXAWU SENEGAAL

‘’Aucune rencontre ni aucun rapprochement avec un autre parti politique n'ont été évoqués’’

Le Cadre d’analyses prospectives et stratégiques (Caps) de Taxawu Senegaal a démenti, dans un communiqué, être dans l’optique d’une quelconque alliance avec un parti politique ou coalition de partis. Après la démission de certains de ses membres qui disent, dans un communiqué, ne pas se retrouver dans la direction que prend le parti, Caps/Taxawu Sénégaal a pris leur contrepied.  

En effet, Caps/Taxawu Senegaal a précisé que le processus d’évaluation de l’élection présidentielle de mars 2024, qui s’est déroulé de manière inclusive, est désormais achevé. ‘’À ce jour, aucune rencontre ni aucun rapprochement avec un autre parti politique n'ont été évoqués par les instances de Taxawu Senegaal’’, ont-ils précisé.

Le mouvement a insisté sur le fait que chaque militant est libre de quitter le parti, mais que cette décision doit être assumée sans chercher à détourner la réalité des faits.

Enfin, Caps/Taxawu Senegaal a appelé ses membres à rester mobilisés et à continuer à être une force de proposition au sein du mouvement, affirmant son engagement à rester ancré dans les principes qui ont toujours guidé son action.

 

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT