Publié le 19 Jan 2023 - 10:37

Commune Mermoz - Sacré-Cœur

 

Le maire de la commune Mermoz -Sacré-Cœur a présidé, hier, le lancement du processus d’élaboration du Plan de développement communal durable (PDCD). Selon Alioune Tall, le PDCD est un référentiel de planification issu d’un processus participatif qui, à partir du diagnostic de la commune, identifie, pour une période de cinq ans, les orientations de développement, définit les actions prioritaires à entreprendre et les ressources à mettre en œuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs établis.

Il a, par ailleurs, demandé aux acteurs de développement, les personnes-ressources, de s’impliquer dans ce processus. Pour sa part, la directrice de l’Agence régionale de développement (ARD) a rappelé l’importance de la rencontre (phase de sensibilisation et d’information) et du PDCD dans la recherche de partenaires.

Pour collecter les données, Yacine Sarr a indiqué que des jeunes sillonneront les différents quartiers avec des questions en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures et tout potentiel socioéconomique au niveau de la collectivité. Et pour cela, une cartographie des acquis et des besoins sera disponible. Le budget participatif élaboré par la mairie, après les douze rencontres avec les concitoyens, sera reversé dans les revues documentaires.

Elle a expliqué aussi les différentes étapes de l’élaboration qui vont du diagnostic au suivi-évaluation du PDCD, une tâche dédiée, entre autres, au comité technique. Elle a appelé à une participation beaucoup plus inclusive des citoyens pour un meilleur impact du PDCD. Lors de cette rencontre, plusieurs personnes ont soulevé beaucoup de questions relatives à la composition du comité, des sous-comités, à la méthodologie, aux stratégies auxquelles la directrice régionale de l’ARD a donné des pistes de réponse.

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense