Publié le 17 Mar 2020 - 15:32
COVID-19

Le message de Karim Wade

 

Dans une lettre adressée à tous les Sénégalais, Karim Wade dit partager leur inquiétude face à la situation causée par la pandémie de la Covid-19.

 

De son ‘’exil forcé’’ au Qatar, Karim Wade se dit solidaire avec les Sénégalais. ‘’Je partage votre inquiétude et je vous exprime mes sentiments de soutien et ma plus profonde solidarité […]. En ces temps difficiles, je pense plus encore à chacune et chacun de vous, et je prie Dieu le Tout-Puissant, à l’instar de nos vénérés chefs religieux, de nous donner la force de surmonter cette épreuve’’.

Comme l’essentiel de la classe politique, il approuve les décisions prises le week-end dernier. ‘’Les mesures d’endiguement qui ont été prises par le président de la République, M. Macky Sall, je les soutiens. Nous sommes tous appelés à respecter strictement les recommandations des médecins et à mettre en œuvre leurs directives. C’est notre responsabilité collective qui est engagée’’, écrit Wade fils dans une note reçue à ‘’EnQuête’’.

‘’Sans doute, faudra-t-il faire plus dans les jours à venir, si la propagation du virus s’intensifie sur l’ensemble du territoire de notre pays. Cela exigera, de la part des autorités publiques, une organisation sans faille, de la réactivité, de la rigueur et une discipline de fer. Il y va de notre sécurité sanitaire, de notre droit à la vie et de l’avenir de notre pays’’, prévient Karim Wade.

Au corps médical, il exprime, dit-il, toute son admiration. ‘’Il œuvre, estime-t-il, à chaque instant, de manière extraordinaire dans la vie de notre nation, et le plus souvent dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Je leur adresse mes vifs encouragements. Je reste convaincu que le génie de notre peuple, sa capacité à relever les défis, combinés au professionnalisme, à l’abnégation et au courage de tout le personnel du secteur de la santé (professeurs, médecins, infirmiers, techniciens, aides-soignants, agents…) sauront relever ce défi pour vaincre ce terrible virus’’.

Il reste également convaincu de ‘’la résilience de notre peuple, des jeunes et des anciens, des femmes et des hommes. L’histoire de l’Afrique prouve qu’à chaque fois que nous avons connu de terribles fléaux, nous avons toujours su nous relever’’. 

En outre, l’on devrait apprendre de la situation. Karim Wade trouve que ‘’cette épidémie de type Covid-19 nous interpelle sur nos choix de développement auxquels il faudra, le moment venu, apporter une réponse’’.

B. BOB

 

Section: 
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent