Publié le 30 Jul 2024 - 21:32
DÉCLARATION DE PATRIMOINE

Diomaye touche 4 850 302 F CFA par mois

 

Le Conseil constitutionnel a rendu publique la déclaration de patrimoine du Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République, dans le ‘’Journal officiel’’. Le chef de l'État sacrifie ainsi à l'article 37 de la Constitution. Ce dernier revient à faire le dépôt d'une déclaration écrite de son patrimoine auprès du Conseil constitutionnel dès son entrée en fonction.

 

Ce n'est plus un secret. La fortune de l'actuel président est bien connue. Dans le ‘’Journal officiel’’ paru ce jeudi 25 juillet, on retrouve tous les détails des biens du locataire du palais de la République. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiandiaye, a pris ses fonctions le 2 avril 2024. Avant son élection, il occupait le poste d’inspecteur des Impôts et des Domaines au ministère de l’Économie et des Finances. Il est marié sous le régime de la séparation des biens et perçoit un salaire mensuel de 4 850 302 F CFA.

Le chef de l'État dispose de plusieurs comptes dans différentes banques au Sénégal. À la Bicis, par exemple, le ‘’Journal officiel’’ nous apprend qu'il est le détenteur d’un “compte courant avec un solde de 14 776 405 F CFA et un compte d’épargne de 2 690 F CFA”. À la UBA, son compte courant fait état d’un solde de “7 457 852 F CFA. Concernant ses dettes, il a contracté des prêts à la Bicis, avec un “solde restant de 6 478 451 F CFA et auprès de la UBA, avec un solde qui s'élève à “24 486 162 F CFA’’.

Biens fonciers et immobiliers

Le document renseigne également que le président est le propriétaire d’une “maison bâtie sur une parcelle de 200 m² à Mermoz, Dakar, acquise pour 19 000 000 F CFA”. Cette propriété a une “valeur vénale” de “134 976 000 F CFA”. Elle a été attribuée par “le syndicat des impôts en 2020.

En outre, cette déclaration de patrimoine révèle que Bassirou Diomaye Diakhar Faye détient plusieurs terrains, “un de 80x40 m à Ndiaganiao, acquis en 2017 ; un terrain agricole de 4,3 ha à Sandiara, acquis en 2022 pour 15 050 000 F CFA, avec un investissement total de 29 000 000 F CFA ; et un terrain nu de 202 m² à Keur Moussa, évalué à 1 700 000 F CFA en 2024”.

À ces possessions du président, vient s'ajouter une voiture “Ford Explorer Platinum”, acquise “d’occasion en 2022”.

Rappelons que le 2 juillet 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait soumis sa déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel, accompagnée de pièces justificatives telles que son bulletin de salaire de juin 2024, des attestations de revenus et les relevés d’identité bancaire de ses comptes à la Bicis et à la UBA. Cette déclaration avait été enregistrée par le CI sous le “n°127”.

En outre, le Conseil constitutionnel, présidé par Mamadou Badio Camara, a donné acte au président Faye de sa déclaration et a ordonné sa publication. Les membres du Conseil, parmi lesquels le vice-président Aminata Ly Ndiaye, Mouhamadou Diawara et Youssoupha Diawara Mbodj ont signé la décision le 25 juillet 2024.

Quant au chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il a déclaré “sur l’honneur que les informations fournies sont exactes et reflètent fidèlement la situation réelle de son patrimoine”.

Mamadou Diop

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye