Publié le 21 Nov 2023 - 11:51
DÉTENUS POLITIQUES

L’appel du F24

 

La Plateforme des forces vives du Sénégal (F24), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a exprimé ‘’sa profonde indignation et sa grande déception’’ à la suite du jugement rendu par la Cour suprême vendredi dernier.

‘’En effet, cette institution a lamentablement manqué l'occasion de s'élever à la hauteur des attentes légitimes de nombreux citoyens de voir confirmer la décision juste et courageuse du juge de Ziguinchor. À travers ce verdict, aux antipodes du brillant réquisitoire du représentant du ministère public, à savoir l’avocat général, il n’est pas spécieux de voir la confirmation de la volonté manifeste d'écarter un candidat à la Présidentielle de 2024 par des artifices juridico-politiques’’, lit-on dans la note.

Ainsi, ‘’en prolongeant la non-délivrance de la fiche de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko, ce verdict, loin d’être empreint d’impartialité, accentue le jeu de dupes orchestré par le pouvoir qui tient à sélectionner les admissibles à la compétition à venir. Des verdicts commandités et des manœuvres dilatoires ont, depuis 2019 au moins, sapé la confiance du peuple sénégalais en ses institutions et fonctionnaires grassement entretenus par le contribuable. Il est désormais permis de nourrir de grandes inquiétudes par rapport à la sincérité et à la transparence de l’élection présidentielle de 2024. Pourtant, c’est de cela que dépend pour beaucoup la stabilité du pays, la paix civile et la cohésion sociale. C’est aussi et surtout l’avenir de millions de jeunes qui se joue’’, ajoute-t-on.

Dans la même veine, l'organisation ‘’dénonce les interdictions sélectives de manifestations qui ne concernent que les voix dissidentes, alors que les manifestations favorables au pouvoir et d’autres événements privés sont autorisés et encadrés sur la place publique. Cette partialité délibérée est une atteinte à la liberté d'expression et de rassemblement, une atteinte aux droits fondamentaux que toute démocratie se doit de protéger’’. Il faudrait que les Sénégalais réagissent. Dans ce sens et ‘’pour la défense de l’État de droit et des acquis démocratiques, le F24 lance un appel pour la tenue d’une journée nationale d’action, de concert avec tous les démocrates de ce pays.

Nous invitons chaque citoyen conscient des enjeux à se dresser pour exiger des élections réellement libres, transparentes, équitables et inclusives ainsi que la libération de milliers de citoyens arbitrairement embastillés. Il faut libérer immédiatement Aliou Sané, Ousmane Sonko, Cheikh Omar Diagne, Pape Abdoulaye Touré et tous les autres. Le F24 exhorte par ailleurs les cours et tribunaux sénégalais à remplir leur devoir constitutionnel en garantissant l'indépendance et l'impartialité de la justice. Le F24 reste résolument engagé dans son combat pour une démocratie véritable et pour l'affirmation des droits fondamentaux de tous les Sénégalais’’.

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal