Publié le 21 Nov 2023 - 11:51
DÉTENUS POLITIQUES

L’appel du F24

 

La Plateforme des forces vives du Sénégal (F24), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a exprimé ‘’sa profonde indignation et sa grande déception’’ à la suite du jugement rendu par la Cour suprême vendredi dernier.

‘’En effet, cette institution a lamentablement manqué l'occasion de s'élever à la hauteur des attentes légitimes de nombreux citoyens de voir confirmer la décision juste et courageuse du juge de Ziguinchor. À travers ce verdict, aux antipodes du brillant réquisitoire du représentant du ministère public, à savoir l’avocat général, il n’est pas spécieux de voir la confirmation de la volonté manifeste d'écarter un candidat à la Présidentielle de 2024 par des artifices juridico-politiques’’, lit-on dans la note.

Ainsi, ‘’en prolongeant la non-délivrance de la fiche de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko, ce verdict, loin d’être empreint d’impartialité, accentue le jeu de dupes orchestré par le pouvoir qui tient à sélectionner les admissibles à la compétition à venir. Des verdicts commandités et des manœuvres dilatoires ont, depuis 2019 au moins, sapé la confiance du peuple sénégalais en ses institutions et fonctionnaires grassement entretenus par le contribuable. Il est désormais permis de nourrir de grandes inquiétudes par rapport à la sincérité et à la transparence de l’élection présidentielle de 2024. Pourtant, c’est de cela que dépend pour beaucoup la stabilité du pays, la paix civile et la cohésion sociale. C’est aussi et surtout l’avenir de millions de jeunes qui se joue’’, ajoute-t-on.

Dans la même veine, l'organisation ‘’dénonce les interdictions sélectives de manifestations qui ne concernent que les voix dissidentes, alors que les manifestations favorables au pouvoir et d’autres événements privés sont autorisés et encadrés sur la place publique. Cette partialité délibérée est une atteinte à la liberté d'expression et de rassemblement, une atteinte aux droits fondamentaux que toute démocratie se doit de protéger’’. Il faudrait que les Sénégalais réagissent. Dans ce sens et ‘’pour la défense de l’État de droit et des acquis démocratiques, le F24 lance un appel pour la tenue d’une journée nationale d’action, de concert avec tous les démocrates de ce pays.

Nous invitons chaque citoyen conscient des enjeux à se dresser pour exiger des élections réellement libres, transparentes, équitables et inclusives ainsi que la libération de milliers de citoyens arbitrairement embastillés. Il faut libérer immédiatement Aliou Sané, Ousmane Sonko, Cheikh Omar Diagne, Pape Abdoulaye Touré et tous les autres. Le F24 exhorte par ailleurs les cours et tribunaux sénégalais à remplir leur devoir constitutionnel en garantissant l'indépendance et l'impartialité de la justice. Le F24 reste résolument engagé dans son combat pour une démocratie véritable et pour l'affirmation des droits fondamentaux de tous les Sénégalais’’.

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages