Publié le 1 May 2024 - 17:56
DERNIERS MOUVEMENTS DANS LA MAGISTRATURE  

Bassirou Diomaye Faye annule tous les décrets de Macky Sall

 

Le conseil supérieur de la magistrature réuni le vendredi 29 mars 2024 aux fins d’examiner des mesures individuelles, avait procédé à des nominations au niveau de la Cour suprême et de l’administration centrale (ressort des cour d’appel de Dakar, Thiès et Saint-Louis). Le nouveau président de la république, Bassirou Diomaye Faye vient, d’un trait de plume, d’abroger ce 3 avril 2024 treize (13) décrets consacrant ses nominations pris par son prédécesseur, Macky Sall, à quatre jours de son départ du pouvoir.

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a abrogé les décrets actés par le président sortant, Macky Sall, à l’issue de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature du vendredi 29 mars 2024. Les treize décrets présidentiels datés du 3 avril 2024 rapportant les mesures prises par son prédécesseur ont été publiés. Les noms des personnes concernées n’ont pas été cité dans ces actesc présidentiels mais plutôt sont visés les portefeuilles (fonctions).

En conséquence de quoi, toutes les nomminations contenues dans le communiqué du ministère de la Justice, de la bonne gouvernance et de la promotion des droits humains signé du Garde des Sceaux d’alors, Me Aissata Tall Sall, deviennent caduques et de nul effet. Dans cet otique, le magistrat Abdoulaye Ndiaye, anciennement président de chambre administrative de ladite Cour, promu nouveau Premier Président de la Cour suprême ne l’est plus. Aly Ciré Ba qui doit valoir ses droits à une pension de retraite reste toujours le patron de la haute juriction. Sont également concernés les magistrats alors promus à divers postes dont le Secrétaire général de la Cour suprême, Mamadou Diakhaté, le président de chambre Oumar Gaye, conseillère à la Cour Suprême.

Au niveau de l’administration centrale, le magistrat Amadou Fall Ndiaye, reste président de chambre à la Cour d’Appel de Thiès. Pour l’administration centrale, relevant du ressort de la Cour d’Appel de Dakar, la Magistrate Aminata Diène Paye n’est plus Président chambre. Pour le nouveau Pool judiciaire financier, sont annulées les nominations de la magistrate Henriette Diop Tall alors promue Président de la chambre d’accusation financière et son collègue Amadou Seydi qui devrait occuper le poste Procureur de la République de même que le Magistrat Youssoupha Diop qui était promu Président du Collège des Juges d’instruction. En sus, le juge El Hadj Abdoulaye bah n’est plus le nouveau Procureur de la République du tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye pendant que la juge Myriam Kamite ne réintègre plus le tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. Pour l’administration relevant du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis, le Magistrat Madické Diop, reste Président du tribunal de Grande instance de Diourbel. Boubacar Ndiaye Fall n’est plus Vice-Président du tribunal de Grande instance de Louga. Enfin, pour l’administration relevant de la Cour d’Appel de Thiès, la promotion du magistrat Idrissa Ndiaye en tant Président du tribunal de Grande instance de Diourbel devient caduque.

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT