Publié le 7 Dec 2022 - 09:51

DGPSN

 

Un atelier de partage avec les institutions  utilisatrices du Registre national unique (RNU) a eu lieu hier. Selon le directeur de ce dernier, la structure qu'il dirige est un instrument de ciblage du gouvernement, pour le pilotage des politiques de protection sociale, qui découle de la volonté de mettre en place une base de données dynamique à même de favoriser l’optimisation des interventions sociales de l’État et des partenaires.

Pour le Dr Ousseynou Diop, le constat est que la pandémie de la Covid-19 a démontré qu’il est important, pour un pays de disposer d’un registre social permettant en cas de choc de déployer rapidement et avec précision l’assistance aux ménages affectés. Cela a été consolidé, selon lui, suite à l’institutionnalisation du  RNU à travers le décret 2021-1052 du 2 août 2021 relatif au Registre national unique. Suite à cela, poursuit-il, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a entrepris de procéder à l’extension du RNU à un million de ménages, afin de pouvoir satisfaire au mieux les besoins d’information des projets-programmes à vocation sociale.

Ainsi, avec l’appui de l’ANSD et de la Banque mondiale, une carte de vulnérabilité a été produite, permettant la répartition équitable, à l’échelle nationale, des quotas d’extension en prenant en compte le niveau de vulnérabilité par commune. "Initiée depuis 2013, la base de données du RNU compte près de 30 % des ménages du pays et l’extension va nous permettre d’avoir un taux de couverture nationale de 55 %. Le travail de ce matin (hier) devra nous permettre de porter un regard critique et un feed-back suite à l’utilisation du RNU. En effet, nous assistons à une demande croissante dans l’utilisation du RNU par les différents projets et programmes, ce qui démontre toute la pertinence du RNU en tant qu’instrument de mise en cohérence des politiques sociales. Réduire la pauvreté et la vulnérabilité et investir dans le capital humain sont indispensables à l’émergence économique du pays et constituent une priorité du gouvernement pour la transformation économique et sociale", a confié le Dr Diop.

...En outre, il a profité de l'occasion pour parler des défis qui constituent des éléments à prendre en compte dans le processus de consolidation du RNU. Il a parlé de l’appui au processus d’extension et de mise à jour du RNU, le renforcement du dispositif de sécurité et de protection des données autant pour la collecte, le partage et l’utilisation par les projets et programmes à vocation sociale. "Réduire la pauvreté et la vulnérabilité et investir dans le capital humain sont indispensables à l’émergence économique du pays et constituent une priorité du gouvernement pour la transformation économique et sociale. C’est ainsi que le président de la République, Macky Sall, a défini, dans son programme politique, des projets ambitieux de protection sociale sous la coordination de la DGPSN, à travers la Stratégie nationale de protection sociale.  En effet, depuis quelques années, le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, fait face aux effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19, aux impacts du changement climatique et au renchérissement des prix qui ont un impact négatif sur la sécurité et le bien-être des individus et des communautés", a soutenu le directeur de RNU.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”