Publié le 1 Jun 2022 - 14:36

Dialogue politique 

 

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur,  Aïssata Tall Sall, et l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson, ont co-présidé, hier, une réunion de dialogue politique entre le Sénégal et l’UE. Cette rencontre a aussi enregistré la présence du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, ainsi que des représentants des ministères de l’Intérieur et des Forces armées, et les ambassadeurs des États membres de l’UE. L’objectif de ce dialogue politique, selon une note parvenue à notre rédaction, est d’approfondir les échanges entre le Sénégal et l’UE sur des sujets d’intérêt commun et de renforcer la coopération dans des domaines prioritaires.

L’agenda de cette première session de dialogue politique de l’année 2022, poursuit-il, portait sur deux thématiques en particulier : la coopération dans le domaine de la migration et les relations économiques et commerciales. Sur le premier point, renseigne le document, les deux parties ont échangé sur les possibilités d’approfondir le dialogue et la coopération.

...Les discussions ont porté sur le développement d’opportunités, en particulier pour la jeunesse, afin de répondre aux causes profondes de la migration irrégulière sur la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et la criminalité transnationale, sur les possibilités en matière de migration régulière et sur la réintégration des migrants de retour.  L’UE a saisi cette opportunité pour présenter aux autorités sénégalaises l’initiative de la Team Europe pour une approche globale de la migration, ainsi que les possibilités de renforcement de la coopération entre le Sénégal et l’UE.

S’agissant des relations économiques et commerciales entre l’UE et le Sénégal, les discussions se sont focalisées sur les échanges commerciaux entre les deux parties, les investissements, l’accès au marché européen et l’amélioration du climat des affaires. "L’impact économique de la guerre en Ukraine a également été abordé dans ce contexte. À l’issue de cette session d’échanges fructueux, les deux parties ont convenu de tenir une seconde session de dialogue politique dans le courant du second semestre 2022", a indiqué la même source.

 

Section: