Un vaste mouvement annoncé
Il est annoncé, après le rappel des vice-consuls, secrétaires d'ambassade, etc., un vaste mouvement dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal.
D’après nos informations, ‘’des ambassadeurs comme Maguette Sèye, qui est à Paris, sont sur siège éjectable’’. De même, des ‘’consuls politiciens seront rappelés bientôt’’, fait-on savoir.
Parmi ces derniers, il y a l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Rokhaya Ba Touré. Sans surprise. Ancien consul général du Sénégal à Milan, Mme Touré avait quitté son poste après une vive polémique au sein de la représentation due à un présumé scandale portant sur 850 millions. Le ministère des Affaires étrangères avait d'ailleurs ouvert une enquête à l'époque. En 2022, après un audit à l’ambassade du Togo, l’ACP avait été rappelé à Dakar à cause d’un autre présumé scandale financier.
Il est également annoncé les départs de Mbaba Coura Ndiaye, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso ; d’Abdou Khadir Agne qui est au Niger ; d’Abou Lo qui est au Congo ; de Doro Sy qui est en République démocratique du Congo et de Safiétou Ndiaye qui est en Afrique du Sud.
Au même moment, il est indiqué que l'ambassadeur Khalil Seck, ex-secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, et son collègue Khar Diouf, secrétaire général du MAE étaient pressentis pour être nommés conseillers diplomatiques du Premier ministre et du président de la République.
Par ailleurs, selon des informations reçues, il y a 14 postes de ministres conseillers qui attendent d’être occupés depuis longtemps. En effet, il n’y a pas de ministre conseiller à l’ONU, à Addis-Abeba, à Madrid, au Portugal et au Brésil, par exemple.
Sur les 16 consulats, soulignent nos informateurs, il n’y a que ‘’quatre qui sont fonctionnaires des Affaires étrangères’’.
Sur un tout autre registre, le professeur Sidy Alpha Ndiaye a été nommé ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président de la République.