Publié le 24 May 2024 - 06:36
DIPLOMATIE  

Un vaste mouvement annoncé

 

Il est annoncé, après le rappel des vice-consuls, secrétaires d'ambassade, etc., un vaste mouvement dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal.

D’après nos informations, ‘’des ambassadeurs comme  Maguette Sèye, qui est à Paris, sont sur siège éjectable’’. De même, des ‘’consuls politiciens seront rappelés bientôt’’, fait-on savoir.

Parmi ces derniers, il y a l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Rokhaya Ba Touré. Sans surprise. Ancien consul général du Sénégal à Milan, Mme Touré avait quitté son poste après une vive polémique au sein de la représentation due à un présumé scandale portant sur 850 millions. Le ministère des Affaires étrangères avait d'ailleurs ouvert une enquête à l'époque. En 2022, après un audit à l’ambassade du Togo, l’ACP avait été rappelé  à Dakar à cause d’un autre présumé scandale financier.

Il est également annoncé les départs de Mbaba Coura Ndiaye, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso ; d’Abdou Khadir Agne qui est au Niger ; d’Abou Lo qui est au Congo ; de Doro Sy qui est en République démocratique du Congo  et de Safiétou Ndiaye qui est en Afrique du Sud.

Au même moment, il est indiqué que l'ambassadeur Khalil Seck, ex-secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, et son collègue Khar Diouf, secrétaire général du MAE étaient pressentis pour être nommés conseillers diplomatiques du Premier ministre et du président de la République.

Par ailleurs, selon des informations reçues, il y a 14 postes de ministres conseillers qui attendent d’être occupés depuis longtemps. En effet, il n’y a pas de ministre conseiller à l’ONU, à Addis-Abeba, à  Madrid, au  Portugal et au Brésil, par exemple.

Sur les 16 consulats, soulignent nos informateurs, il n’y a que ‘’quatre qui sont fonctionnaires des Affaires étrangères’’.

 Sur un tout autre registre, le professeur Sidy Alpha Ndiaye a été nommé ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président de la République.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT