Publié le 7 Oct 2012 - 09:20
DIRECTION DU PDS

Pourquoi Karim Wade n'a pas le profil

 

 

Bien que soutenu par une frange du Parti démocratique sénégalais, le fils de l’ancien président du Sénégal semble trop limité pour prendre les rênes dudit parti. Selon un membre du Comité directeur du Pds, Karim Wade n’a pas le profil du poste.

 

Le mouvement des élèves et étudiants libéraux a porté son choix sur l’ancien ministre d’Etat pour diriger le Pds. Pour Toussaint Manga qui officie comme patron du Meel, seul Karim Wade peut remettre leur parti sur les rails. Un membre du Comité directeur met son véto.

 

Selon ce dernier qui s’est confié à nos confrères de Libération, Karim ne peut mener nulle part le Pds. Et l’interlocuteur du journaliste Abdoulaye Mbow, ne manque pas d’arguments. A l’en croire, au Sénégal, pour réussir dans la politique, il faut beaucoup d’autres qualités, des astuces, être guerrier et savoir quand et ou il faut attaquer, contre-attaquer ou tout simplement apaiser en sachant jouer au sapeur pompier.

 

Et pour lui, Karim Wade n’a pas toutes ces qualités-là. Pis, le dernier élément qui semble entamer les ambitions du fils de l’ancien président, c’est la barrière linguistique. Rappelons que durant tout le magistère de son père, Karim Wade qui a occupé un poste ministériel pendant au moins 6 ans, n’a une seule fois tenu un discours en Wolof.

 

Serigne Mbacké Ndiaye en aussi pris pour son grade. Son tort, quant à lui, c'est de s'être illustré comme un pigeon voyageur qui ne reste jamais sur place. Il n'est revenu au Pds qu'après l'accession de Wade au pouvoir. Ce qui pour ce membre du Comité directeur ne milite pas en sa faveur.

 

Setal.net

Section: 
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire