Publié le 22 May 2024 - 10:15
ECONOMIE

Au-delà des mots

 

Longtemps partenaire privilégié du Sénégal, la France est depuis les années 2000 fortement bousculée sur le plan économique.

 

Lors de la présentation des rapports annuels de 2020 et de 2021, le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ex-ARMP), informait que, dans les marchés publics, cette année, les entreprises chinoises venaient largement en tête avec 18 % des marchés gagnés. Elles étaient suivies des Turques et des Françaises qui se tenaient avec une part autour de 4 %. À noter que durant ces deux années (2020 et 2021), les entreprises sénégalaises, seules ou avec d’autres, étaient loin devant avec 67 % des marchés gagnés, grâce notamment aux politiques préférentielles mises en place par les pouvoirs publics.

Dans l’ensemble, contrairement à une idée établie, la France et la Chine se tiennent. Et de plus en plus, d’autres géants ou économies émergentes font une percée non négligeable au Sénégal. Il en est ainsi de la Turquie et du Maroc. Toutefois, selon des chiffres officiels du gouvernement français, en 2023, ‘’la France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal, avec 12 % des parts de marché contre 10,9 % pour la Chine (après 9,2 % pour la France et 10 % pour la Chine en 2022)’’. ‘’Les volumes d’échanges atteignent 1,1 milliard d’euros dont un excédent de 937 M€ en 2023 pour la France, ce qui fait du Sénégal le troisième client de la France en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire’’, lit-on sur le site diplomatie.gouv.fr.

Dans le même sillage, le portail qui indique que ‘’la France reste le premier investisseur au Sénégal’’ constate un net recul dans le stock d’IDE du pays. De 66 % en 2015, la part des entreprises françaises ou détenues par des Français dans le stock d’IDE a décliné pour se situer à 17 % en 2021.

Par ailleurs, les chiffres officiels du Sénégal à plus de 30 000 le nombre de personnes employées par les entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français. Dans un article de ‘’fact checking’’, l’Agence France-Presse (AFP) revenait amplement sur la contribution fiscale des entreprises françaises établies au Sénégal, en interpellant aussi bien Français que Sénégalais. Dans cet article, le porte-parole de l’ambassade française au Sénégal estimait à 270 le nombre d’entreprises françaises répertoriées au Sénégal et qui paient leurs impôts. ‘’Toutes ces entreprises paient bien sûr des impôts au Sénégal et apportent une contribution majeure à l’économie sénégalaise, notamment à l’emploi formel - avec environ 30 000 emplois directs".

D’après l’AFP qui cite un document de l’ambassade, en 2021, ‘’les filiales d’entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français’’ représentaient "plus du quart" des  "recettes fiscales au Sénégal’’.

MOR AMAR

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT