Publié le 22 May 2024 - 10:15
ECONOMIE

Au-delà des mots

 

Longtemps partenaire privilégié du Sénégal, la France est depuis les années 2000 fortement bousculée sur le plan économique.

 

Lors de la présentation des rapports annuels de 2020 et de 2021, le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ex-ARMP), informait que, dans les marchés publics, cette année, les entreprises chinoises venaient largement en tête avec 18 % des marchés gagnés. Elles étaient suivies des Turques et des Françaises qui se tenaient avec une part autour de 4 %. À noter que durant ces deux années (2020 et 2021), les entreprises sénégalaises, seules ou avec d’autres, étaient loin devant avec 67 % des marchés gagnés, grâce notamment aux politiques préférentielles mises en place par les pouvoirs publics.

Dans l’ensemble, contrairement à une idée établie, la France et la Chine se tiennent. Et de plus en plus, d’autres géants ou économies émergentes font une percée non négligeable au Sénégal. Il en est ainsi de la Turquie et du Maroc. Toutefois, selon des chiffres officiels du gouvernement français, en 2023, ‘’la France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal, avec 12 % des parts de marché contre 10,9 % pour la Chine (après 9,2 % pour la France et 10 % pour la Chine en 2022)’’. ‘’Les volumes d’échanges atteignent 1,1 milliard d’euros dont un excédent de 937 M€ en 2023 pour la France, ce qui fait du Sénégal le troisième client de la France en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire’’, lit-on sur le site diplomatie.gouv.fr.

Dans le même sillage, le portail qui indique que ‘’la France reste le premier investisseur au Sénégal’’ constate un net recul dans le stock d’IDE du pays. De 66 % en 2015, la part des entreprises françaises ou détenues par des Français dans le stock d’IDE a décliné pour se situer à 17 % en 2021.

Par ailleurs, les chiffres officiels du Sénégal à plus de 30 000 le nombre de personnes employées par les entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français. Dans un article de ‘’fact checking’’, l’Agence France-Presse (AFP) revenait amplement sur la contribution fiscale des entreprises françaises établies au Sénégal, en interpellant aussi bien Français que Sénégalais. Dans cet article, le porte-parole de l’ambassade française au Sénégal estimait à 270 le nombre d’entreprises françaises répertoriées au Sénégal et qui paient leurs impôts. ‘’Toutes ces entreprises paient bien sûr des impôts au Sénégal et apportent une contribution majeure à l’économie sénégalaise, notamment à l’emploi formel - avec environ 30 000 emplois directs".

D’après l’AFP qui cite un document de l’ambassade, en 2021, ‘’les filiales d’entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français’’ représentaient "plus du quart" des  "recettes fiscales au Sénégal’’.

MOR AMAR

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages