Publié le 9 Jul 2024 - 12:32
EN TOURNÉE DANS DIFFÉRENTS ENDROITS DE DAKAR

Les invites et assurances de la ministre Fatou Diouf

 

Pour la 2e édition de la Journée de nettoiement ‘’Sétal Sunu Réew’’, la ministre des Pêches et des Infrastructures portuaires, Fatou Diouf, était à Dakar.

 

Pour participer aux opérations de nettoiement dans le cadre de la 2e édition de la Journée de nettoiement ‘’Sétal Sunu Réew’’, la ministre des Pêches et des Infrastructures portuaires, Fatou Diouf, s’est rendue respectivement, samedi, au marché central au poisson de Pikine, au quai de pêche de Thiaroye et à la plage de Yoff.

D’après elle, le président de la République a invité les Sénégalais à œuvrer au quotidien pour rendre propre leur pays et à participer aux efforts de son développement. Cela relève, d’après elle, de la responsabilité de chacun et de tous. ‘’Le Sénégal nous appartenant tous. Il est du devoir de chacun de contribuer à sa construction. Le président Bassirou Diomaye Faye appelle tout le monde à participer activement aux efforts de construction. Pour que ce pays se développe, il faudrait que tout le monde apporte sa contribution. Que personne n’attende l’autre dans cette œuvre. Que chacun nettoie au quotidien son environnement. On s’est mobilisé pour la réussite de cette activité qui a été célébrée dans tous les marchés centraux du Sénégal, qu’on soit à Touba, Tamba, Kaolack. Des mots d’ordre ont été donnés pour que les régionaux et départementaux puissent piloter ce nettoyage. Ils ne vont pas se limiter uniquement aux marchés centraux, mais les quais aussi, les plages. Il y va de l'intérêt de tout le monde de rendre ce pays propre’’, a dit la ministre.

Elle est d’avis que l’Administration ne doit pas être seule dans ce combat. Elle doit plutôt être au-devant. ‘’Les acteurs passent plus de temps ici que chez eux. Dans cette propreté, il y va de notre santé. Qu’on ne le fasse pas juste une journée, mais une action quotidienne. Rendez propre vos places et individuellement. Ainsi, il n’y aura pas de problème’’, a indiqué Fatou Diouf.

Dans la zone de Yoff, la ministre des Pêches et des Infrastructures portuaires a confié qu’au niveau de son ministère, ils ont décidé de centraliser la journée au niveau des quais de pêche, des marchés centraux et des plages à l’échelle nationale. ‘’Le bilan est satisfaisant. Le quai, le marché central et la plage sont propres. Il y a eu plusieurs activités généralement pilotées par des acteurs du développement. Je veux qu’il y ait plus d’implication de la population et au premier plan. Nous appelons les populations pour qu'elles soient au premier rang. Qu’elles s’impliquent et elles seront encadrées par l’Administration. Sur les doléances, concernant surtout la modernisation des quais, elles ont eu leurs réponses, car il y a des dispositions qui ont été prises. Pour le navire qui a chaviré depuis 2019 à Thiaroye et qui crée des problèmes de sécurité, qu’il soit dégagé de là où il est et le plus rapidement possible. Les services adéquats vont s’en charger. Pour le quai, c’est plutôt un problème d’avancée de la mer. Je leur ai dit que cela dépend des compétences du ministère de l’Environnement et nous allons porter le message à notre collègue et il va voir ce qu’il pourra faire’’, a indiqué Fatou Diouf.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT