Publié le 14 Oct 2012 - 10:53
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Abdou Salam Sall pour des universités à Podor et à Niakhar

 

 

Révélation lors de la cérémonie de dédicace de l'ouvrage sur ''Les mutations de l'enseignement supérieur en Afrique: le cas de l'université Cheich Anta Diop de Dakar (Ucad)'' de l'ancien recteur de l'Ucad, Abdou Salam Sall.

Et c'est venu du ministre conseiller et économiste, Moubarack Lô : ''Abdou Salam est d'une compagnie agréable en ce sens qu'il est un inspirateur de grands projets. Il a proposé la construction d'une université à Podor. Il a voulu créer une Ucad à Niakhar de même qu'une université rurale. Il y croit. Je puis vous dire Macky Sall va prendre en considération ces recommandations''.

D'après M. Lô, ''le chef de l'État a enclenché la réflexion sur l'université rurale, la mise en place d'une polytechnique à l'Ucad, de même qu'il entend la désengorger par la création d'une autre université''. En publiant son ouvrage, le professeur Abdou Salam Sall ne s'attendait peut-être pas à recevoir des témoignages aussi élogieux sur sa ''modeste'' personne.

Le professeur Bachir Wade a rappelé que c'est Abdou Salam Sall qui a ''donné corps au concept de l'université du développement entre autres réalisations (...) Il n'a pas hésité à faire cavalier seul quand des universitaires doutaient de la pertinence de la réforme L-M-D (Licence – Master – Doctorat)''.

L'ouvrage de 200 pages, qui ouvre une brèche sur l'itinéraire social de l'auteur, est aussi un condensé de recommandations, ''une internalisation de l’enseignement supérieur et la construction permanente de son efficience tant interne qu’externe''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime