Publié le 19 Jul 2024 - 23:40
FONCIER À THIÈS

Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site

 

Le problème de Mbour 4 est loin de connaître son épilogue. Une situation qui oblige le Collectif des occupants de Mbour 4 à faire face à la presse pour alerter les plus hautes autorités du pays et demander la levée de la suspension qui frappe ce site. Ils souhaitent obtenir des documents administratifs pour mettre leurs familles à l’abri, en cette période d’hivernage.

Aliou Badji, chargé de la communication du collectif, révèle : ‘’Une note de service portant suspension de certains sites, dont celui de Mbour 4, a été signée le 29 avril 2024.’’ À cet effet, M. Badji ajoute que le bureau exécutif du collectif a été associé, le 28 juin dernier, à la rencontre d’un comité ad hoc national chargé de l’établissement des documents administratifs en instance.

Au total, 484 ha avaient été déclassés de la forêt classée du plateau de Thiès par l’ancien président Macky Sall. Cette superficie est répartie en trois sites : un site initial à régulariser, un autre de recasement et une nouvelle ville.

Il a salué la vigilance des autorités par rapport à ce dossier suivi par les services techniques, sous la supervision des autorités administratives. Le collectif demande au président Bassirou Diomaye Faye de lever la mesure de suspension pour permettre aux occupants du site de disposer de parcelles à usage d’habitation.

Selon le président du collectif, Pape Cissé, les occupants de Mbour 4 avaient des parcelles sur le site initial de 135 ha, dans le cadre du processus de régularisation. Les détenteurs des titres de 2006, qui devaient être recasés sur le site d’extension de 196 ha, sont “dans le désarroi”, depuis la prise de cette mesure.

Le site de Mbour 4 compte 3 643 lots, selon un recensement de la Direction de l’urbanisme, affirme Pape Cissé. Sur ce nombre, 2 025 ont été régularisés et disposent de papiers.

Pour rappel, le 1er mai dernier, le chef de l’État avait effectué une visite inopinée sur le site pour constater la situation. Les occupants de Mbour 4, à l’origine du déclassement de cette partie de la forêt classée de Thiès, estiment être victimes de cette mesure de suspension qui vise principalement la répartition des parcelles de la nouvelle ville.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale