Publié le 2 Aug 2012 - 23:01
FOOTBALL- LIGUE EUROPA

L'OM devra forcer le passage

 

Malgré un but de Gignac, les Marseillais n'ont pris qu'une toute petite option sur les barrages chez les Turcs d'Eskisehirspor (1-1).

 

A voir le visage rageur d'André-Pierre Gignac, ce but vaut de l'or. La réalité est plus contrastée : dans une semaine, l'OM ne sera qu'en ballotage très légèrement favorable à l'heure de recevoir Eskisehirspor, à Fos-sur-Mer. Car jeudi, les Marseillais ont bien marqué en Turquie. Mais ils n'en sont pas revenus avec une victoire. Elle leur aurait offert une option sur la qualification pour les barrages de la Ligue Europa. Le 1-1 de jeudi lui donne une petite marge d'erreur. Pour valider son billet et poursuivre sa route continentale, l'équipe d'Elie Baup sait ce qu'il lui reste à faire. Elle n'aura qu'à préserver la cage de Steve Mandanda inviolée.

 

La mission sera a priori dans ses cordes. A priori. Le premier match officiel de sa saison a confirmé ce que les matches amicaux avaient laissé présager : la défense phocéenne n'est pas encore au point. Jeudi, elle a une nouvelle fois craqué, sur une tête de Nuhiu. L'attaquant autrichien a élevé son 1,97 m pour reprendre victorieusement un coup franc de Dede (1-1, 62e). L'avantage acquis grâce à Gignac a résisté une douzaine de minutes. A la 49e, lancé par Amalfitano, l'ancien Toulousain s'était joué de Cetin, pour crocheter Boffin et glisser, lentement mais sûrement, le ballon dans le but turc (0-1, 49e).

 

Jusqu'ici, l'OM s'était montré plutôt timoré offensivement. Seul tir cadré : un coup franc de Benoît Cheyrou, détourné par les gants de Boffin (35e). La présence de Valbuena, titulaire malgré son coup reçu au tibia gauche mardi, à l'entraînement, a trop peu influé sur le jeu marseillais. Plus en jambes, les Turcs ont monopolisé le ballon dans le premier quart d'heure. Ils ont même trouvé la faille sur une tête (encore) de Zengin (18e). Cette fois, Mandanda a été sauvé par un hors-jeu discutable.

 

Yahoo Sports

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement