Publié le 30 Dec 2022 - 11:59

Fouta-Toro 

 

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, des habitants de la commune d'Orkadiéré, située dans le département de Kanel, accusent leur maire Daouda Dia de gestion discriminatoire et irresponsable. "Les populations nourrissent le sentiment que c’est l’injustice qui régit le fonctionnement de la mairie, car tous ceux qui sont supposés ne pas être des partisans du questeur sont malmenés et méprisés par les agents de la mairie. Nous fustigeons la gestion malsaine et discriminatoire de l’actuel maire et questeur Daouda Dia.

Nous dénonçons le manque de considération notoire des responsables politiques de la coalition BBY à l’égard des populations du Dande Maayo", lit-on dans la note. Rongées par l’inquiétude, submergées par la déception et exaspérées par leur édile qui ne fournit plus de réponses face à leurs problèmes et aux incertitudes de l’avenir, les populations sont contraintes de bricoler la vie au quotidien comme elles peuvent dans une confusion exaspérante et décourageante, lit-on dans le communiqué.

"Aujourd’hui, ne serait-ce que pour avoir un certificat de résidence à 500 F, les populations de Dande Maayo déboursent plus de 3 000 F et font deux jours pour l’avoir", s'indigne M. Bah. Une situation qui a fait que les élections municipales et législatives ont connu un faible taux de participation des électeurs dans le département de Kanel. "Je tiens à alerter l’opinion sur le niveau de déception et de désespoir des électeurs dans le département de Kanel. Avec un taux de participation de moins de 44 %, contrairement à celui de 66 % enregistré lors de l’élection présidentielle de 2019, il y a lieu de s’inquiéter. Rien que la commune d’Orkadiéré, qui compte plus de 19 000 électeurs, seuls 9 000 ont participé aux dernières élections législatives", a constaté le responsable politique APR Ganguel Soule.

Pour pallier les difficultés qui rongent les populations de Dande Maayo, un appel a été lancé à toutes les autorités de la mouvance présidentielle, surtout au président de la République Macky Sall, pour prendre des mesures nécessaires contre cette injustice. Contrairement à cela, informe-t-il, "nous tenons à faire comprendre que si rien n’est fait, nous n’hésiterons pas à nous démarquer du parti APR et de la coalition BBY et, par conséquent, refuser tout soutien à la candidature du président Macky Sall en 2024".

 

Section: