Publié le 27 Jun 2013 - 10:07
FRANCE

Ziad Takieddine admet avoir financé la campagne de Balladur

 

L'intermédiaire en armements Ziad Takieddine a reconnu avoir financé la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 via des rétrocommissions issues de contrats d'armements avec l'Arabie saoudite et le Pakistan, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

L'homme d'affaires franco-libanais a fait ces aveux le 20 juin dernier devant les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire chargés de l'instruction, a dit à Reuters Me Francis Vuillemin, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Soupçonné d'avoir voulu fuir la France, Ziad Takieddine est en détention provisoire depuis le 31 mai pour avoir tenté de se procurer un "vrai-faux" passeport dominicain. "Jeudi dernier, il devait être entendu sur d'autres sujets, notamment sur le passeport dominicain, mais à son arrivée, il a indiqué aux juges qu'il avait des choses à dire sur l'affaire Karachi", a dit Me Vuillemin. "C'est la prison qui le conduit à faire ces déclarations. Sans cette incarcération, il n'y aurait jamais eu d'évolution et il n'aurait jamais dit ce que les juges espéraient qu'il dise depuis longtemps."

Les juges Van Ruymbeke et Le Loire cherchaient à savoir si une partie des commissions perçues par Ziad Takieddine à la faveur de contrats d'armements signés avec Islamabad et Ryad avait servi à financer la campagne de l'ex-Premier ministre, via un système de rétrocommissions. Lors de leur enquête, ils ont découvert que 20 millions de francs (3 millions d'euros) avaient été versés sur le compte de campagne d'Edouard Balladur, dont 10 millions en une seule fois au lendemain du premier tour.

Pour la première fois jeudi dernier, Ziad Takieddine a avoué avoir remis six millions de francs (1,22 million d'euros) à Thierry Gaubert, un proche d'Edouard Balladur et ancien collaborateur de  HYPERLINK "http://fr.news.yahoo.com/nicolas-sarkozy/"Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly, lors de trois voyages à Genève (Suisse) à la fin de 1994.
En novembre 1994, juste après la signature du contrat Sawari II portant sur la vente à Ryad de trois frégates Lafayette, Thierry Gaubert a demandé à Ziad Takieddine "1,5 million de francs, afin de financer la campagne de M. Balladur", selon Le Monde. "M. Takieddine accepte à condition qu'il le lui remette en cash à Genève, où M. Gaubert détenait lui-même des avoirs", écrit le quotidien. L'opération se serait répétée dix jours plus tard avec un nouveau versement de 1,5 million de francs et une troisième fois pour un montant de 3 millions de francs pour "boucler les comptes".
"Mon client conteste formellement et s'expliquera devant le juge", a dit à Reuters l'avocat de Thierry Gaubert, Me François Esclatine.

Commissions légitimes

"Ce n'est qu'a posteriori, après avoir obtenu les contrats, que les demandes ont été formulées", indique Me Vuillemin. "Ce système de rétrocommissions n'avait pas été fixé à l'avance, Ziad Takieddine a vraiment travaillé sur les contrats, il a concouru à leur déblocage, les commissions qu'il a perçues dans le cadre de ces contrats sont, elles, légitimes." Pour son avocat qui parle d'évolution "spectaculaire", les aveux de Ziad Takieddine ne sont pas "nuisibles personnellement" à son client mais sont très "incommodantes" pour les personnes concernées.

L'homme d'affaires sera confronté à Thierry Gaubert le 1er juillet et à Nicolas Bazire, alors directeur du cabinet d'Edouard Balladur et directeur de sa campagne présidentielle, le 5 juillet, selon Me Vuillemin. Ziad Takieddine a également dit que Nicolas Bazire l'avait appelé en décembre 1993 pour l'informer qu'il allait être contacté par Thierry Gaubert, qu'il avait mandaté.

Ziad Takieddine a été mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi pour recel d'abus de biens sociaux aggravé en 2011 puis pour blanchiment d'argent en avril 2012. Il est également impliqué dans l'enquête sur d'éventuels financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Reuters
 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’