Publié le 18 Sep 2015 - 18:31

Gilbert Diendéré, un fidèle d'entre les fidèles de Blaise Compaoré

 

Depuis ce jeudi midi, un homme est mis en avant par le coup d'Etat des militaires du RSP au Burkina Faso : le général Gilbert Diendéré, qui a été nommé président du Conseil national pour la démocratie (CND). Portrait de cet ancien chef d'état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré.

 

Taille athlétique, toujours vêtus d'un treillis et d'un béret rouge, ce quinquagénaire originaire de Yako, dans le nord du pays, apparaît comme un homme de l'ombre, discret et taiseux.

Ancien chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré, le président déchu du Burkina, cet homme qui navigue entre ombre et lumière était déjà au cœur du pouvoir burkinabè lors de la proclamation de la révolution par Thomas Sankara, en août 1983. C'est lui qui a annoncé le coup d'Etat à la radio.

A la tête du RSP depuis 1987

En 1987, c'est lui qui supervise l'arrestation de Thomas Sankara. Il est soupçonné d'être à la tête du commando qui a abattu le capitaine, le 15 octobre 1987. Date à laquelle il dirige le RSP, le Régiment de sécurité présidentielle, unité d'élite de l'armée burkinabè. Deux ans plus tard, en 1989, il déjoue une tentative de coup d'Etat.

Fidèle d'entre les fidèles de Compaoré, il a été son homme de confiance sur les dossiers les plus épineux : le Liberia, la Côte d'Ivoire, la Guinée. C'est lui qui « gérait » les renseignements. Pendant une trentaine d'années, Gilbert Diendéré a dirigé le corps d'armée qui est au cœur du coup d'Etat actuel, le RSP, le Régiment de la sécurité présidentielle. Des groupes commandos qui ont été formés aux situations les plus extrêmes.

Fidèle de Compaoré

Au moment de l'insurrection d’octobre 2014, il a facilité le départ des proches de Blaise Compaoré. Pendant quelques semaines, il tente de composer avec les personnalités de la transition. Mais, rapidement, les autorités le destituent de ses fonctions à la tête du RSP.

Depuis, le général Gilbert Diendéré n'occupe pas de fonction officielle. Mais en sous main, « il continue de tirer les ficelles », explique un observateur. Aujourd'hui, il affirme « avoir le soutien de l'armée » dans son action. Agit-il sur ordre de Blaise Compaoré, qui vit en exil depuis octobre 2014 ? Le général Gilbert Diendéré est formel : il affirme n'avoir eu aucun contact avec Blaise Compaoré, « ni avant, ni après » le coup d'Etat.

‘’Diendéré dirigeait les hommes qui ont tué Sankara ‘’

Sur RFI, le journaliste Alpha Barry, ancien correspondant de la radio au Burkina Faso, revient sur les liens qui existe entre le CDP, le parti de Blaise Compaoré, et le général Diendéré : « Il est l’époux d’une députée du CDP, une ex-députée du parti de Blaise Compaoré dont la candidature a été invalidée parmi les nombreuses candidatures invalidées. Le général Diendéré est aussi inquiété dans [l'affaire de] la mort de Thomas Sankara. » En effet, comme l'indiquait en juillet dernier sur RFI Bruno Jaffré, spécialiste du Burkina Faso et biographe du leader de la révolution de 1984, « Diendéré dirigeait les hommes qui ont tué Sankara ».

« Pour toutes ces raisons, on peut penser que Gilbert Diendéré avait des raisons tout à fait personnelles de prendre le pouvoir », reprend Alpha Barry.

Jointe par RFI, Saran Sérémé, candidate pour le PDC (Parti pour le développement et le changement) s'étonne des agissements du  général : « Il est calme, effacé et plein de sagesse, je ne comprends pas qu'il se laisse aller dans cette tentative de vouloir récupérer la lutte du peuple burkinabè. » Elle ajoute : « je ne suis pas non plus d'accord avec toute autre proclamation, que ce soit celle du président du Conseil de la transition [Chérif Sy] ou de toute autre personne, qui profiterait de cette situation pour se proclamer président du Burkina Faso comme nous venins de l'entendre. »

(rfi.fr)

Section: 
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants