Publié le 3 Jul 2013 - 14:06
HABRE EN PRISON

« C’est une justice fabriquée d’avance», estime Me François Serres

 

Me François Serres, un des avocats de Hissène Habré, a parlé de «justice fabriquée d’avance », après l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de son client, ce mardi 2 juillet. Hissène Habré est poursuivi de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, tortures.

Selon Me François Serres, «le droit international n’a absolument pas été appliqué». Et à l’en croire, la preuve en est qu’ils n’ont pu avoir accès au dossier. «On officie des charges à un client  sur la base d’un dossier que le juge vient d’avoir juste une heure… il n’a pas le temps de le lire. Ça veut dire qu’ils avaient déjà pris une décision et sur l’examen et sur la mise en détention», a dit le conseil français de Hissène Habré.

L’avocat de l’ancien président tchadien d’en conclure que «ça veut dire que cette justice est fabriquée d’avance, en amont, avant même que le juge puisse raisonnablement apprécier dans le cadre d’un débat contradictoire…». Puisque qu’on a refusé l’accès au dossier et la prise de parole aux avocats de Habré, précise-t-il.

«On considère donc que la justice qui a été rendue, est une justice sénégalaise et nous savons à quel point cette justice viole de façon récurrente les droits de l’homme et ne respecte pas la charte africaine des droits de l’homme», a-t-il ajouté.

«Nous avons soulevé l’irrégularité de cette procédure », poursuit Me Serres, selon qui leur client a déposé devant la Cour de la Cedeao une plainte contre le Sénégal. «Nous considérons que l’organisation du fonctionnement des Chambres africaines est contraire aux principes posés par l’arrêt de la Cour de la Cedeao, à savoir une justice internationale. Aujourd’hui, nous n’avons vu que des juges sénégalais, nous n’avons vu qu’une procédure sénégalaise», argumente l’avocat français.

 

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX