Publié le 15 Apr 2024 - 23:02
 HISTORIQUE PROCES CONTRE DONALD TRUMP

Accusé d’avoir acheté le silence d’une ancienne star du X

 

Le procès pénal de Donald Trump, candidat pour le prochain scrutin présidentiel, s'est ouvert à Manhattan ce lundi 15 avril. Du jamais vu pour un ancien locataire du Bureau ovale.

 

Quelle qu'en soit l'issue, le procès qui s'ouvre ce lundi 15 avril fera date dans l'histoire américaine. Fait inédit aux États-Unis, un ancien président se retrouve jugé au pénal et encourt une peine de prison. Donald Trump devra se défendre dans une affaire de documents comptables falsifiés remontant à 2016, année qui a vu sa victoire face à Hillary Clinton et son arrivée dans le Bureau ovale.

Huit ans plus tard, ce procès exceptionnel, qui devrait durer de six à huit semaines, vient se télescoper avec une nouvelle tentative de Donald Trump pour reconquérir la Maison Blanche et s'imposer dans les urnes face à Joe Biden.

De quoi Donald Trump est-il accusé?

L'ancien président américain va comparaître à Manhattan dans l'affaire "Le peuple de l'État de New York contre Donald Trump". Au coeur du dossier et des débats figurent une histoire datant de l'année 2016 avec au casting une ancienne star du X, Stormy Daniels.

Pour l'accusation, incarnée par le procureur Alvin Bragg, Donald Trump s'est rendu coupable de falsifications de documents comptables de son groupe immobilier, Trump Organisation. Ces faux auraient eu pour but de dissimuler un versement de 130.000 dollars à Stormy Daniels. Ceci afin qu'elle taise une relation sexuelle qu'elle aurait eu avec le candidat républicain à la présidentielle dix ans plus tôt.

Trump, lui, a toujours démenti la moindre relation de cet ordre avec l'actrice de films pornographiques et son camp affirme que les paiements ont été effectués en tout légalité.

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis