Publié le 19 Dec 2012 - 04:58
INFRASTRUCTURES

 Eiffage ''leader'' en Afrique de l'Ouest

 

Le groupe Eiffage Sénégal vient de remporter le prix spécial ''Leadership'' de l'édition 2012 du prix UEMOA de la Qualité. De quoi rendre davantage fier le groupe français qui met en avant sa capacité d'innovation.

 

Un an après l'ouverture du tronçon Patte d'Oie-Pikine de l'autoroute, Eiffage peut afficher le sourire et regarder sereinement vers l'avenir. En plus d'avoir remporté le prix spécial ''Leadership'' qui récompense l'entreprise qui s'est distinguée par ses capacités managériales, les travaux de construction de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio se poursuivent sans accroc. Tandis que les délais de livraison vont être respectés (2009-2013), d'après les responsables de l'entreprise.

 

En 2009, l'État du Sénégal signait avec le groupe Eiffage la première concession autoroutière d’Afrique de l’Ouest. Une concession de 30 ans, à partir du 1er décembre 2009. L'infrastructure routière, en bonne voie, est destinée à décongestionner le trafic interurbain. Aujourd’hui, un an après l'ouverture du tronçon Patte d'Oie-Pikine, le trafic moyen sur cet axe est de 23 000 véhicules par jour, selon les chiffres fournis par Eiffage Sénégal. À terme, avec la livraison finale de l'autoroute Dakar-Diamniadio, 35.000 véhicules devraient emprunter l'autoroute, par jour, selon les projections du groupe.

 

''Partenariat historique''

 

Il faut souligner que dans le type de contrat qui lie l'État du Sénégal au groupe de BTP, en l'occurrence la concession, une multiplicité d'acteurs (techniques, sociaux, financiers, juridiques…) sont d'habitude sollicités. Le recours à de nombreux spécialistes, les enjeux et surtout l'importance des sommes engagées induisent des procédures complexes qui ont été épargnées à l'État du Sénégal, dans le cadre du contrat de concession qu'il a signé avec Eiffage. En effet, le groupe français a proposé ''un marché en clefs en main''.

 

De ce fait, l’autorité publique n’a, dans le cadre de la construction de l'autoroute Dakar-Diamniadio, qu’un seul interlocuteur. Ainsi, selon les dirigeants du groupe, ''ce contrat de la concession de l’Autoroute est un exemple réussi de partenariat Public/Privé. Pour preuve, il est déjà, aujourd’hui, cité en exemple par les donneurs d’ordres qui l’observent. Mais, s’il s’agit bien d’un modèle, il n’est, à notre sens, ni technique ni financier, mais avant tout un exemple de partenariat''. Nos interlocuteurs d'ajouter qu'il s'agit d'un ''partenariat historique'' entre un groupe de BTP français et le pays de la Téranga.

 

Le projet a nécessité la somme de 148 milliards FCFA. Dans le détail, l'État du Sénégal a participé à hauteur de 87 milliards F Cfa dont 16 milliards de l'Agence française de développement (AFD) et les 33 milliards F Cfa du FAD. Pour sa part, Eiffage a apporté 61 milliards F Cfa, (incluant la dette privée : 40 milliards F Cfa - 50% devise locale ; 50% Euros).

 

Nos interlocuteurs n'ont pas manqué de souligner qu'avec l'infrastructure, 1 heure et demi de temps de trajet va être gagnée sur les 25 kilomètres qui séparent Rufisque de Dakar. En terme d'emplois directs dans la construction et l'exploitation de l'ouvrage, 1 000 personnes ont été embauchées. En outre, un Plan de gestion environnemental est en train d'être mis en œuvre, souligne-t-on. Il va consister, entre autres, au suivi des expropriés et à la préservation de la forêt de Mbao. Attributaire du marché de concession au terme d’un appel d’offre international, l'entreprise est présente au Sénégal depuis plus de 85 ans.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour