Publié le 16 Dec 2022 - 12:07

Jamm a gen 3e mandat

 

Le collectif Jamm a Gen 3e mandat (La paix vaut mieux que le 3e mandat) a été reçu, jeudi, à Touba par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans le cadre d’une série de visites auprès des guides religieux du pays, a constaté l'APS. ‘’Dans le cadre de nos activités, nous avons décidé de saisir tous les Sénégalais. Et au premier chef, les chefs religieux, parce que nous avons besoin de leurs prières’’, a dit le coordonnateur du collectif Jamm a Gen 3e mandat Mouhamadou Mbodj.

Il s’entretenait avec des journalistes au sortir d’une audience accordée à la délégation du collectif par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Etaient présents à Touba Alioune Tine (Afrikajom Center), Aliou Sané (Y’en a marre), Denis Ndour (LSDH) et d’autres personnalités de la société civile.  

‘’Les chefs religieux, a-t-il poursuivi, sont également des médiateurs sociaux, des leaders qui sont écoutés par les populations sénégalaises’’. ‘’Donc,  à partir de ce constat,  nous sommes obligés d’aller les voir pour recueillir leurs prières'', a-t-il souligné.  Il s'agit aussi de ‘’leur parler'' de la mission du collectif qui ‘’est de créer les conditions pour préserver la paix, préserver l’exception sénégalaise dans le sens où une nouvelle candidature de l’actuel président de la République serait une violation de la Constitution’’.

...‘’Et en tant que gardien de la Constitution, il a le devoir de préserver la stabilité, en déclarant qu’il n’est pas candidat à un 3e mandat’’, a-t-il ajouté. Selon lui, '’la déclaration d’une troisième candidature de Macky Sall risque de plonger le pire dans ce pays''.   ‘’'Donc, a-t-il prévenu, nous voulons éviter des morts, des dégâts, des blessés comme ç’a été le cas en 2012’’. Il a préconisé que ‘’tout le monde se mobilise pour dire la vérité qui n’est autre que l’actuel président de la République n’a plus droit à un autre mandat consécutif''.

Selon lui, ‘’il est important que la Constitution du Sénégal soit respectée. Il est important que la parole donnée et le serment soient respectés''. ‘’Il est important que les valeurs soient préservées. C’est à ce titre que nous sommes dans cette mission de parler à tout le monde’’, a-t-il encore précisé. Mbodj a annoncé qu’après Touba, où le collectif a entamé sa tournée auprès des guides religieux, la délégation se rendra dans toutes les autres familles religieuses du Sénégal. Le coordonnateur a précisé que la délégation du collectif est composée de toutes les franges de la société sénégalaise.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout