Publié le 16 Dec 2022 - 12:07

Jamm a gen 3e mandat

 

Le collectif Jamm a Gen 3e mandat (La paix vaut mieux que le 3e mandat) a été reçu, jeudi, à Touba par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans le cadre d’une série de visites auprès des guides religieux du pays, a constaté l'APS. ‘’Dans le cadre de nos activités, nous avons décidé de saisir tous les Sénégalais. Et au premier chef, les chefs religieux, parce que nous avons besoin de leurs prières’’, a dit le coordonnateur du collectif Jamm a Gen 3e mandat Mouhamadou Mbodj.

Il s’entretenait avec des journalistes au sortir d’une audience accordée à la délégation du collectif par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Etaient présents à Touba Alioune Tine (Afrikajom Center), Aliou Sané (Y’en a marre), Denis Ndour (LSDH) et d’autres personnalités de la société civile.  

‘’Les chefs religieux, a-t-il poursuivi, sont également des médiateurs sociaux, des leaders qui sont écoutés par les populations sénégalaises’’. ‘’Donc,  à partir de ce constat,  nous sommes obligés d’aller les voir pour recueillir leurs prières'', a-t-il souligné.  Il s'agit aussi de ‘’leur parler'' de la mission du collectif qui ‘’est de créer les conditions pour préserver la paix, préserver l’exception sénégalaise dans le sens où une nouvelle candidature de l’actuel président de la République serait une violation de la Constitution’’.

...‘’Et en tant que gardien de la Constitution, il a le devoir de préserver la stabilité, en déclarant qu’il n’est pas candidat à un 3e mandat’’, a-t-il ajouté. Selon lui, '’la déclaration d’une troisième candidature de Macky Sall risque de plonger le pire dans ce pays''.   ‘’'Donc, a-t-il prévenu, nous voulons éviter des morts, des dégâts, des blessés comme ç’a été le cas en 2012’’. Il a préconisé que ‘’tout le monde se mobilise pour dire la vérité qui n’est autre que l’actuel président de la République n’a plus droit à un autre mandat consécutif''.

Selon lui, ‘’il est important que la Constitution du Sénégal soit respectée. Il est important que la parole donnée et le serment soient respectés''. ‘’Il est important que les valeurs soient préservées. C’est à ce titre que nous sommes dans cette mission de parler à tout le monde’’, a-t-il encore précisé. Mbodj a annoncé qu’après Touba, où le collectif a entamé sa tournée auprès des guides religieux, la délégation se rendra dans toutes les autres familles religieuses du Sénégal. Le coordonnateur a précisé que la délégation du collectif est composée de toutes les franges de la société sénégalaise.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère