Publié le 1 Jun 2024 - 18:38
JOURNÉE ‘’SETAL SUNU REW’’ (NETTOIEMENT, CURAGE, ÉVACUATION DE DÉCHETS)

Diomaye engage le chantier de la salubrité publique

 

Les citoyens sénégalais sont invités aujourd’hui à prendre part à la Journée d'investissement humain (JIH) axée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, lancée par le gouvernement. Pour sa réussite, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées, entre autres, ont été mobilisés.  

 

La Journée d'investissement humain (JIH), centrée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, est prévue aujourd'hui, à l'initiative du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le service public de propreté étant ‘’élevé au rang de priorité nationale’’, l'État a mis en place des mécanismes communautaires de gestion de la salubrité publique et de l'assainissement.

Cependant, explique le gouvernement, des carences ont été notées dans cette volonté d'impulser une dynamique citoyenne autour de l'amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les inondations. C’est ce qui explique cette initiative lancée ce samedi.

Les dirigeants considèrent que cette journée mutualise les ressources et les moyens. Pour la réussir, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées ont été mobilisés. De plus, la Direction générale du Cadre de vie et d’hygiène publique (DGCVHP) a déployé 1 500 agents.

À Dakar, du matériel lourd comprenant 10 pelles mécaniques et trois chargeurs est également mis à disposition. Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’lors de cette journée, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'ensemble des membres du gouvernement et les démembrements de l'État vont se mobiliser pour la réussite de ces activités citoyennes de nettoiement, de curage des caniveaux et d'évacuation des déchets’’.

Ainsi, les citoyens sénégalais sont invités à s’engager dans cette journée. Celle-ci vise, selon le chef du gouvernement, à encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire de devenir acteur pour sa collectivité à travers des actions concrètes de nettoiement et de curage des caniveaux. ‘’La Journée citoyenne d'investissement humain ‘’Sétal Sunu Rew’’, souligne-t-il, vise à faire revivre un élan collectif au cours duquel la communauté se soude autour de valeurs partagées pour l'amélioration du cadre de vie et la convivialité’’.

D'après le Premier ministre, cette journée citoyenne est avant tout un état d'esprit : c'est de ‘’faire ensemble pour mieux vivre ensemble’’. En fédérant les énergies positives, ‘’elle vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l'ensemble des acteurs d'un territoire (habitants, associations, travailleurs, élus, entreprises, services administratifs...) pour être au service de la communauté, dans un esprit patriotique et citoyen. La finalité étant de favoriser une citoyenneté active et de contribuer à l'appropriation par tous du bien commun’’, selon Ousmane Sonko.

BABACAR SY SEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT