Publié le 1 Jun 2024 - 18:38
JOURNÉE ‘’SETAL SUNU REW’’ (NETTOIEMENT, CURAGE, ÉVACUATION DE DÉCHETS)

Diomaye engage le chantier de la salubrité publique

 

Les citoyens sénégalais sont invités aujourd’hui à prendre part à la Journée d'investissement humain (JIH) axée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, lancée par le gouvernement. Pour sa réussite, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées, entre autres, ont été mobilisés.  

 

La Journée d'investissement humain (JIH), centrée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, est prévue aujourd'hui, à l'initiative du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le service public de propreté étant ‘’élevé au rang de priorité nationale’’, l'État a mis en place des mécanismes communautaires de gestion de la salubrité publique et de l'assainissement.

Cependant, explique le gouvernement, des carences ont été notées dans cette volonté d'impulser une dynamique citoyenne autour de l'amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les inondations. C’est ce qui explique cette initiative lancée ce samedi.

Les dirigeants considèrent que cette journée mutualise les ressources et les moyens. Pour la réussir, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées ont été mobilisés. De plus, la Direction générale du Cadre de vie et d’hygiène publique (DGCVHP) a déployé 1 500 agents.

À Dakar, du matériel lourd comprenant 10 pelles mécaniques et trois chargeurs est également mis à disposition. Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’lors de cette journée, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'ensemble des membres du gouvernement et les démembrements de l'État vont se mobiliser pour la réussite de ces activités citoyennes de nettoiement, de curage des caniveaux et d'évacuation des déchets’’.

Ainsi, les citoyens sénégalais sont invités à s’engager dans cette journée. Celle-ci vise, selon le chef du gouvernement, à encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire de devenir acteur pour sa collectivité à travers des actions concrètes de nettoiement et de curage des caniveaux. ‘’La Journée citoyenne d'investissement humain ‘’Sétal Sunu Rew’’, souligne-t-il, vise à faire revivre un élan collectif au cours duquel la communauté se soude autour de valeurs partagées pour l'amélioration du cadre de vie et la convivialité’’.

D'après le Premier ministre, cette journée citoyenne est avant tout un état d'esprit : c'est de ‘’faire ensemble pour mieux vivre ensemble’’. En fédérant les énergies positives, ‘’elle vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l'ensemble des acteurs d'un territoire (habitants, associations, travailleurs, élus, entreprises, services administratifs...) pour être au service de la communauté, dans un esprit patriotique et citoyen. La finalité étant de favoriser une citoyenneté active et de contribuer à l'appropriation par tous du bien commun’’, selon Ousmane Sonko.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord