Publié le 9 Oct 2012 - 18:03
LANCEMENT DE « DAKAR VILLE PROPRE »

La jeunesse invitée à s’impliquer dans l’opération

 

Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Cheikh Bamba Dièye a invité la jeunesse et la société civile sénégalaise à « s’impliquer activement » dans l’opération « Dakar Ville propre » lancée officiellement le 8 octobre 2012 pour débarrasser la capitale sénégalaise des « ordures et des gravats » qui jonchent ses différents artères et avenues.

 

 

« Aujourd’hui qu’on parle de nouveau type de Sénégalais, nous devons montrer notre capacité à accueillir des hôtes de marque dans un cadre sain. L’Etat, les Collectivités locales à qui cette compétence va être transférée et la société civile doivent se mobiliser ensemble pour faire de Dakar une ville propre et attractive. Africités, c’est pour bientôt et nous devons mettre nos hôtes dans de bonnes conditions » a souligné Cheikh Bamba Dièye.

 

Invité à la fin de sa visite sur les plateaux de la télévision nationale (RTS 1), au journal télévisé de 20 heures, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire a confié que l’opération Dakar ville propre est une « réponse appropriée au problème des ordures ménagères » qui polluent l’environnement de Dakar, déjà éprouvée par l’encombrement des rues et des avenues, « phénomène observé au cœur de la capitale ». Il faisait ainsi allusion aux étalages des marchands ambulants et des vendeurs à la sauvette qui sévissent aux alentours du marché Sandaga et aux différents feux rouges de la capitale.

 

Il a invité les élus locaux, les maires de la région de Dakar en particulier à « regarder le problème en face pour apporter les correctifs nécessaires », dans un contexte de responsabilisation n accrue des Collectivités locales, conformément à l’esprit de la Décentralisation et à « la volonté du Président de la République » qui a récemment invité le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales à « trouver des solutions à l’encombrement de Dakar, « en rapport avec son maire », Khalifa Sall.

 

La mairie de Dakar avait déjà engagé des concertations avec les acteurs, notamment avec les Associations de marchands ambulants et de vendeurs à la sauvette pour leur recasement dans des sites à aménager à la périphérie de la capitale.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall a plusieurs fois avoué que sur ce dossier, la mairie de Dakar fait face à de difficultés de plusieurs ordres du fait principalement des réticences des réticences des Associations de marchands ambulants qui jugent exorbitants les coûts d’accès aux nouvelles cantines tout en estimant que les nouveaux sites sont éloignés de la capitale.

 

Apanews

 

 

Section: